Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 novembre 2021

Le gouvernement apporte des modifications législatives en réponse aux appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

– – –
Ces modifications appuient le droit à la sécurité et le droit de vivre à l'abri de la violence, annonce le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain a apporté des modifications à la Loi sur la réconciliation qui placent les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) au centre de ses efforts pour faire avancer la vérité et la réconciliation, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.

« Le Manitoba se doit d’enchâsser les appels à la justice dans la Loi sur la réconciliation afin de braquer les projecteurs sur les causes systémiques de toutes les formes de violence, y compris la violence sexuelle, perpétrées envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGTBQQIA+ autochtones, affirme M. Lagimodiere. Cette mesure renforcera la collaboration à l’échelle du gouvernement pour favoriser la guérison et prévenir tout préjudice. »

Ces modifications législatives, affirme le gouvernement manitobain, seront éclairées par les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les FFADA ainsi que par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le ministre remercie le grand chef Garrison Settee, de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, d’avoir recommandé au gouvernement d’affirmer publiquement son engagement à donner suite aux appels à l’action dans le cadre de son travail sur la vérité et la réconciliation. Les changements apportés à la Loi ont été inspirés par cette recommandation, soutient le ministre.

« Le rapport produit au terme de l’Enquête nationale sur les FFADA offre aux Canadiens la structure et les mesures concrètes dont nous avons collectivement besoin pour résoudre les problèmes qui contribuent à la violence sexiste faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles et de diverses identités de genre autochtones, déclare le grand chef Garrison Settee. Je rends hommage aux familles touchées, aux survivants et survivantes de violence sexiste ainsi qu’aux personnes bispirituelles et de diverses identités de genre qui ont livré leur vérité et je félicite le gouvernement provincial d’avoir établi une feuille de route pour réclamer notre pouvoir et notre place. La transformation est un cheminement que nous devons poursuivre tous ensemble et qui doit être ancré dans l’action et la responsabilisation. Nous sommes impatients de collaborer avec la Province à l’établissement d’un plan d’action fondé sur les distinctions. »

Le 8 décembre 2015, le gouvernement fédéral annonçait l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le rapport final de l’Enquête nationale, publié le 3 juin 2019, comprend 231 appels à la justice à l’intention des administrations, de l’industrie, des institutions, des fournisseurs de services et des Canadiens.

Selon le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, enrayer la violence, en particulier la violence faite aux FFADA, est une priorité pour le Manitoba, et le gouvernement ne ménagera aucun effort pour éliminer la violence sexiste sous toutes ses formes.

Pour en apprendre davantage sur la stratégie de réconciliation du Ministère, visitez le www.gov.mb.ca/inr/reconciliation-strategy/index.html.

 

– 30 –