Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 novembre 2021

Le gouvernement manitobain modifie la Loi sur les accidents du travail afin de bonifier le soutien et les prestations pour les pompiers

– – –
Les pompiers risquent leur vie tous les jours, note la première ministre

Le gouvernement du Manitoba modifie la Loi sur les accidents du travail de manière à ajouter cinq autres cancers à la liste des cancers présumés d’origine professionnelle pour les pompiers et le personnel à risque du Bureau du commissaire aux incendies, ce qui fait de lui la première administration au pays à adopter cette mesure destinée à protéger les Manitobains qui sont aux premières lignes, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Jour après jour, les pompiers de chacune de nos collectivités risquent leur vie pour aider ceux qui en ont besoin et nous leur en sommes profondément reconnaissants, affirme la première ministre. Nous sommes conscients que les pompiers sont plus à risque de développer divers cancers en raison de la nature de leur travail et des cancérigènes auxquels ils sont exposés, malgré tous les efforts visant à prévenir et à atténuer les risques d’exposition. Aussi, nous sommes heureux de nous associer à la Manitoba Professional Firefighters Association pour apporter ces changements qui bonifieront les mesures de soutien et les prestations destinées à ses membres. »

S’ajoutent ainsi à la liste des 14 cancers qui sont déjà visés par la Loi :

  • le cancer primitif de la thyroïde;
  • le cancer primitif du pancréas;
  • le cancer primitif des ovaires;
  • le cancer primitif du col de l’utérus;
  • le cancer primitif du pénis.

« Ces ajouts à la liste des cancers présumés d’origine professionnelle pour les pompiers feront de la loi du Manitoba l’une des plus complètes du monde. Celle-ci deviendra un modèle à suivre en matière d’indemnisation des pompiers qui reçoivent un diagnostic de cancer professionnel attribuable aux substances auxquelles ils ont été exposés pendant qu’ils effectuaient simplement leur travail », déclare le président de la Manitoba Professional Firefighters Association, M. Alex Forrest. De plus, ce soutien pour que nos sœurs pompières bénéficient d’une protection égale à celle de leurs pairs masculins n’aurait pas été possible si Heather Stefanson n’était pas devenue première ministre. »

La première liste des cancers présumés d’origine professionnelle a été ajoutée à la Loi en 2002. Elle a été élargie en 2005 et la protection a alors été étendue aux pompiers à temps partiel. La liste a été élargie de nouveau en 2009, puis en 2011, lorsque la protection a également été étendue au personnel du Bureau du commissaire.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette protection améliorée au titre de la Loi en signe de soutien à nos pompiers, à ces hommes et ces femmes qui mettent leur vie au service de nos collectivités chaque jour avec courage et professionnalisme », déclare le ministre des Finances, M. Scott Fielding. L’annonce d’aujourd’hui marque une autre étape dans la reconnaissance et l’atténuation des coûts humains de ce travail dangereux. »

Les modifications proposées à la Loi n’introduisent aucune exigence réglementaire. La Commission des accidents du travail du Manitoba sera chargée de les mettre en œuvre et de signaler tout problème connexe, souligne le ministre.

 

 

- 30 -