Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 novembre 2021

Bulletin no 3 sur la maladie débilitante chronique



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources annonce la prise de mesures supplémentaires dans le cadre de son plan d’urgence en lien avec la découverte d’un cas de la maladie débilitante chronique (MDC) au Manitoba.

Après la découverte d’un cas de MDC au Manitoba, le gouvernement provincial a agi rapidement et de façon décisive en mettant en place plusieurs mesures destinées à endiguer et à freiner la propagation de cette maladie mortelle et hautement contagieuse qui touche les membres de la famille des cervidés (cerfs, wapitis, orignaux et caribous). Après avoir imposé une interdiction temporaire de chasse, la Province entend maintenant passer à la prochaine étape de son plan d’action, qui comprendra une occasion spéciale de chasser le cerf dans les localités situées dans la zone de confinement temporaire.

Du 26 novembre au 12 décembre 2021, les propriétaires fonciers et les Autochtones de la région auront ainsi la possibilité de prendre part à une chasse contrôlée au cerf mulet et au cerf de Virginie. Pour ce faire, les chasseurs auront besoin d’un permis spécial, qu’ils pourront se procurer au bureau du district de Roblin.

Les chasseurs et les propriétaires fonciers continuent de jouer un rôle important dans la lutte contre cette maladie mortelle. Le Manitoba a établi une zone de présentation obligatoire de prélèvements biologiques pour tous les cervidés qui y sont capturés (voir la page 60 du Guide de la chasse : www.manitoba.ca/fish-wildlife/pubs/fish_wildlife/huntingguide_fr.pdf). Les chasseurs sont ainsi tenus d’envoyer des prélèvements des animaux capturés dans cette zone à l’un des points de dépôt disséminés dans la province.

La communication régulière et la mise à jour des renseignements sont importantes pour la sensibilisation, l’éducation et l’action publique relatives à la MDC. De plus amples renseignements, notamment des fiches d’information et des réponses aux questions posées fréquemment, seront accessibles en ligne et mis à jour régulièrement. Ils comprendront des précisions sur la présentation et l’envoi des prélèvements, les résultats de dépistage de la MDC et les mises à jour les plus récentes. Ce site évolutif fournira aux Manitobains des renseignements à jour et facilement accessibles : www.manitoba.ca/cwd.

La maladie débilitante chronique est une maladie mortelle qui touche les membres de la famille des cervidés, notamment les cerfs de Virginie, les cerfs mulets, les wapitis et les caribous. Les animaux infectés peuvent sembler en bonne santé jusqu’aux derniers stades de la maladie, et bien qu’on ne considère pas qu’elle pose un risque pour la santé humaine, il n’est pas recommandé de manger la viande d’un animal infecté. Les chasseurs actifs dans les zones où la MDC a été détectée devraient faire tester leur prise et respecter les protocoles de manipulation des carcasses. Si leur animal est déclaré positif à la MDC, ils en seront avisés immédiatement.

Pour en savoir davantage, consultez le www.manitoba.ca/cwd. Les chasseurs ayant des questions ou des préoccupations concernant un animal qu’ils ont capturé peuvent communiquer avec les autorités provinciales par courriel à CWD@gov.mb.ca ou par téléphone au 1-800-214-6197.

 

– 30 –