Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 novembre 2021

La Province annonce l'établissement de permis pluriannuels pour l'exploration minière

– – –
Ce changement réduit le fardeau administratif et stimule le développement de ce secteur économique important, annonce le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources

Le gouvernement manitobain introduit l’établissement de permis pluriannuels pour les projets d’exploration minière, en réponse aux recommandations de l’industrie visant à réduire le fardeau administratif en vue de stimuler la croissance et le développement de ce secteur important, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Ralph Eichler.

« Notre gouvernement reconnaît que le renouvellement annuel des permis de travail alourdit inutilement le fardeau administratif des entreprises qui se livrent à des activités d’exploration pluriannuelles, annonce M. Eichler. Nous sommes fiers de donner suite à cette précieuse recommandation du comité de liaison sur l’exploration et l’exploitation minières dirigé par l’industrie. »

Les permis d’exploration minière à l’extérieur des parcs seront désormais valides pour une période de trois ans, avec la possibilité d’obtenir une prolongation de deux ans.

« Nous sommes ravis que le gouvernement manitobain ait fait mention de l’industrie minière lors du dernier discours du Trône et qu’il l’ait remerciée d’avoir apporté les changements recommandés liés aux permis pluriannuels, souligne Mme Shastri Ramnath, présidente du comité de liaison sur l’exploration et l’exploitation minières du Manitoba. Selon nous, la seule voie à suivre consiste à établir une véritable collaboration entre les communautés autochtones, le gouvernement et l’industrie, et à s’assurer que tous les partenaires tirent parti des ressources minérales provinciales. »

Comme il a été mentionné dans le discours du Trône Ensemble sur la voie du progrès, le nord du Manitoba regorge de ressources minérales. La Province demeure engagée à faciliter la consultation et la collaboration Couronne-Autochtones, ainsi qu’à travailler de concert avec les communautés des Premières Nations afin de faire progresser les projets d’exploration minière et d’accroître la participation des Autochtones à chaque étape du développement minier sur leurs territoires traditionnels. Ensemble, nous renforcerons les efforts visant à rendre le Manitoba plus attrayant pour les investisseurs et à créer des possibilités qui profiteront aux Premières Nations, aux communautés nordiques et à toute la population manitobaine.

« Ces changements réglementaires marquent un tournant décisif dans l’amélioration de l’exploration et du développement miniers au sein de notre province », fait valoir M. Eichler, en soulignant que les industries minière et pétrolière représentent déjà la troisième plus importante industrie de ressources primaires pour l’économie manitobaine. « Grâce à cette amélioration, les communautés nordiques et des Premières Nations participeront, dès un stade précoce, aux projets proposés à long terme, ce qui accélérera le processus de planification et d’échange de renseignements. Le processus de consultation Couronne-Autochtones s’en trouvera mieux appuyé et plus cohérent, ce qui préparera les communautés et l’industrie à réaliser des avantages économiques, particulièrement dans le nord du Manitoba, grâce à des emplois bien rémunérés au sein du secteur et à des occasions d’affaires et des partenariats améliorés. Il est crucial d’unir nos efforts à ceux des communautés autochtones, car la collaboration est la clé du succès. »                                              

Pour de plus amples renseignements, y compris le rapport comportant les recommandations du comité de liaison sur l’exploration et l’exploitation minières du Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/iem/.

 

– 30 –