Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 novembre 2021

Déclaration de Mme Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, à l'occasion du jour de commémoration de l'Holodomor



Aujourd’hui marque le 89e anniversaire de la famine et du génocide constituant l’Holodomor, qui s’est déroulé de 1932 à 1933. En demeurant solidaires avec la communauté ukrainienne au Manitoba, au Canada et à l’étranger, nous commémorons les millions de vies perdues en raison de cette tragédie ainsi que les membres de la communauté qui en ressentent encore les effets à ce jour.

Notre province est fière d’accueillir une multitude de cultures, de traditions et de coutumes d’ici et d’ailleurs. Parmi les personnes qui ont immigré au Manitoba au cours des siècles, plus de 180 000, y compris ma propre famille, sont d’origine ukrainienne. L’engagement de cette communauté dans l’éducation publique a permis de préserver la mémoire des victimes et des survivants de l’Holodomor.

En respectant les valeurs universelles de compassion, d’acceptation et d’égalité, nous pouvons favoriser un dialogue sur l’importance des droits de la personne et progresser vers l’atteinte d’une société plus équitable et inclusive. Alors que nous réfléchissons à cette tragédie, je nous invite tous à nous rappeler notre responsabilité collective d’unir nos efforts pour instaurer la paix, la libération de l’oppression et un avenir meilleur pour tous.

- 30 -