Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 novembre 2021

La reconnaissance du territoire précédera désormais tous les travaux de l'Assemblée législative du Manitoba



La toute première reconnaissance du territoire sera prononcée aujourd’hui, geste qui fera désormais partie intégrante des travaux formels de l’Assemblée législative du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le leader du gouvernement à l'Assemblée, M. Kelvin Goertzen.

« C’est un immense honneur pour moi d’être première ministre au moment où nous prenons cette décision. J’en suis remplie d’humilité, explique Mme Stefanson. C’est un geste qui s’impose depuis longtemps et qui, je crois, est une pierre angulaire de nos efforts collectifs visant à faire progresser la réconciliation et à bâtir un avenir ensemble. »

Après consultation avec des dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les trois partis politiques ont accepté, à l’unanimité, la reconnaissance du territoire. Au début de l’automne, un groupe de travail a été mis sur pied pour aider à formuler la reconnaissance et à en définir les modalités.

« J’aimerais remercier les dirigeants autochtones pour leur contribution, leurs conseils et leur collaboration tout au long du processus, souligne M. Goertzen. Je tiens aussi à remercier tous les partis d’opposition d’avoir accepté volontiers de participer à cette importante initiative historique. »

Dès aujourd’hui, et ce pour le reste de la session d'automne, la reconnaissance du territoire sera prononcée par le président de l’Assemblée après la prière d’ouverture. Pour officialiser la reconnaissance du territoire et la rendre permanente, le Comité permanent sur les règles de l’Assemblée la codifiera prochainement, ajoute M. Goertzen.

 

– 30 –