Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 novembre 2021

La Province investit dans les infrastructures d'aqueduc de Morden et des environs en vue de répondre aux besoins locaux

– – –
Les projets stratégiques d'infrastructure de l'eau améliorent les conditions de vie des Manitobains, déclare le ministre des Services centralisés

Le gouvernement manitobain investit près de 6 millions de dollars dans des projets d’approvisionnement en eau à Morden et dans les environs, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer.

« Notre gouvernement et les administrations municipales ont comme priorité commune d’investir dans des projets stratégiques d’infrastructure d’eau potable qui stimuleront la croissance de la région tout en offrant des services stables et fiables pour les résidents, soutient le ministre. La population a connu une telle croissance que les systèmes d’infrastructure en place ne fournissent plus, d’où la nécessité de trouver de nouvelles solutions d’approvisionnement en eau. Par ailleurs, des investissements comme celui-ci créeront de nouveaux débouchés économiques dans ces régions. »

Les projets qui bénéficient d’un financement provincial cette année sont les suivants :

  • travaux d’amélioration de la station de traitement d’eau de Letellier (3,11 millions de dollars);
  • canalisation allant de Roland à Boundary Trails (2,15 millions); 
  • travaux d’amélioration de la station de traitement d’eau de Morden (300 000 $);
  • canalisation sud allant de Boundary Trails à Morden et station de pompage-relais (300 000 $);
  • phase 2 de l’étude sur les autres sources d’approvisionnement en eau pour la région (55 000 $).

Ces projets, qui devraient contribuer à protéger la région contre des conditions de sécheresse semblables à celles observées en 2021, totalisent plus de 17,93 millions de dollars, souligne le ministre.

Outre les fonds versés par le gouvernement du Manitoba, ces projets ont également reçu du financement d’autres sources, dont le gouvernement fédéral, les administrations municipales et la Pembina Valley Water Cooperative.

« Il y a une forte demande municipale en matière de projets de gestion de l’eau potable et des eaux usées au Manitoba, alors l’Association des municipalités du Manitoba félicite la Province du Manitoba pour son investissement dans ces projets, déclare le président de l’Association, M. Kam Blight. Les investissements dans des projets stratégiques d’infrastructure de l’eau comme celui-ci sont essentiels pour promouvoir le développement économique et la résilience à la sécheresse dans toutes nos collectivités. »

Les travaux sont déjà en cours et la plupart des projets prévus devraient être achevés en 2022, annonce le ministre en précisant toutefois que la réfection de la station de Letellier devrait être terminée en 2023.

Le ministre note par ailleurs que ces investissements s’inscrivent dans la foulée d’autres projets d’infrastructure de l’eau réalisés dans la région grâce à du financement provincial, dont les travaux d’amélioration de la station de traitement d’eau de la Pembina Valley Water Cooperative à Morris et à Stephenfield, ainsi que la première phase de l’étude sur les autres sources d’approvisionnement en eau.

 

 

- 30 -