Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 novembre 2021

La Province conclut un accord de contribution avec Xplornet Communications inc. en vue de l'implantation d'un nouveau réseau

– – –
Les Manitobains ont droit à des services à large bande fiables, déclare le ministre des Services centralisés

Le gouvernement du Manitoba vient de conclure un accord de contribution avec Xplornet Communications inc. concernant la fourniture de services Internet à large bande dans près de 30 communautés des Premières Nations et approximativement 350 collectivités rurales et nordiques, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer.

« Notre gouvernement a conscience des retombées économiques et sociales de la connexion à Internet, affirme le ministre. C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés à faire en sorte que les Manitobains aient accès à l’information et aux services, peu importe leur lieu de travail ou de résidence. »

En mai, un protocole d’entente a été conclu avec Xplornet Communications inc. concernant le branchement aux services à large bande de quelque 125 000 Manitobains privés de service ou mal desservis dans 350 collectivités.

Le gouvernement manitobain et Xplornet Communications inc. ont apporté la dernière main à l’accord de contribution et à la documentation connexe et sont maintenant prêts à entamer le processus de création du réseau. Pour ce faire, Xplornet fera appel à des entreprises locales, aux administrations municipales et aux communautés des Premières Nations, assure le ministre.

« Xplornet se réjouit d’avoir conclu les accords relatifs au programme d’expansion du service à large bande en milieu rural, qui nous donne accès à l’infrastructure du réseau fédérateur par fibre optique de la province. Nous pouvons maintenant entamer les travaux en vue de fournir des services Internet haute vitesse de nouvelle génération à environ 125 000 foyers et entreprises des régions rurales du Manitoba au cours des deux prochaines années », déclare Allison Lenehan, président de Xplornet Communications inc.

« Il a fallu de longues années de travail acharné pour en arriver là », affirme le chef de la Nation crie de Chemawawin, M. Clarence Easter. « Nous voulons d’ailleurs remercier le gouvernement provincial d’avoir été attentif à nos requêtes. Il nous tarde maintenant de travailler avec Xplornet pour faire notre entrée dans le monde contemporain grâce à ce service essentiel qui change la vie du tout au tout. »

« Nous sommes heureux d’annoncer cette bonne nouvelle à nos résidents », déclare quant à lui le maire de la municipalité rurale de Ritchot, M Chris Ewen. « La connectivité n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Nous ne saurions trop remercier le ministre et la Province pour la persévérance dont ils ont fait preuve dans ce dossier. »

« En collaborant avec nos partenaires et en utilisant judicieusement les ressources existantes pour améliorer la connectivité dans toute la province, nous nous assurons que les Manitobains des collectivités rurales auront accès à de l’information à jour et à des services de qualité supérieure », conclut le ministre.

 

- 30 -