Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 décembre 2021

La Province publie le rapport final et le plan de mise en oeuvre du Groupe de travail sur les personnes vulnérables vivant avec un handicap mental

– – –
Le gouvernement est résolu à donner suite aux recommandations et à aider les intervenants, les familles et les particuliers à répondre aux besoins des adultes ayant une déficience intellectuelle, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain a publié le rapport final et le plan de mise en œuvre du Groupe de travail sur les personnes vulnérables vivant avec un handicap mental, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. 

« C’est un rapport très important, et notre gouvernement est déterminé à mettre en application les recommandations du Groupe de travail sur les personnes vulnérables vivant avec un handicap mental, souligne Mme Squires. Nous remercions les membres du Groupe de travail et tous ceux et celles ayant contribué au rapport pour leur travail exemplaire. Nous avons pleinement conscience du rôle de premier plan que joueront les intervenants communautaires, les familles et les personnes ayant un vécu personnel en déficience intellectuelle pour répondre aux besoins des adultes ayant une déficience intellectuelle au Manitoba et nous comptons les soutenir dans ce rôle. » 

Les neuf membres du Groupe de travail ont été mandatés, en septembre 2020, de passer en revue les services offerts au Manitoba aux adultes ayant une déficience intellectuelle, un chantier qui s’est terminé en mai 2021. 

« À terme, la mise en œuvre des recommandations améliorera la vie des Manitobains et Manitobaines vivant avec une déficience intellectuelle, affirme M. Dale Kendel, président du Groupe de travail. Après avoir consulté un large éventail de groupes communautaires, notre équipe a formulé, avec grand soin, des recommandations pratiques et réalisables. De son côté, le plan de mise en œuvre traduit l’engagement ferme du ministère des Familles d’entreprendre un processus de changements. Nous remercions la communauté des personnes handicapées pour son apport et espérons avoir saisi toutes les inquiétudes, la passion et les émotions que nous ont transmises les contributeurs et contributrices. » 

Le rapport final, intitulé « Voies vers la dignité : droits, mesures de protection, planification et prise de décisions », présente des recommandations visant à accroître l’implication des intervenants communautaires au sein du système pour adultes ayant une déficience intellectuelle. Le plan définit les domaines de responsabilité pour chacune des recommandations et les échéanciers de mise en œuvre à court, moyen et long terme. Voici les mesures prévues :

  • apporter des changements à la pratique actuelle;
  • examiner des solutions en collaboration avec des groupes communautaires;
  • concevoir et lancer des projets pilotes;
  • mener d’autres consultations au besoin;
  • poursuivre l’examen des politiques et pratiques;
  • mettre en œuvre les révisions législatives et les changements à long terme. 

La ministre ajoute qu’elle accepte les recommandations et qu’elle entend les mettre en œuvre, mais que certaines d’entre elles devront faire l’objet de consultations et de travaux supplémentaires. 

Pour prendre connaissance du rapport et du plan de mise en œuvre, visitez le :https://www.gov.mb.ca/fs/vp-task-force-report.fr.html

– 30 –