Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 décembre 2021

Déclaration de la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox, ministre responsable de la Condition féminine et présidente du Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe à l'occasion de la Journée nationale d'action contre la violence faite aux femmes



Nous soulignons aujourd’hui la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Si nous reconnaissons les progrès réalisés, nous savons qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir concernant cet enjeu important.

La violence sexiste est une réalité ici au Manitoba, au Canada et dans le monde entier. Les femmes sont disproportionnellement victimes de violence. Ensemble, nous devons engager un dialogue, être acteurs de changement et critiquer les idées et commentaires qui perpétuent la violence faite aux femmes dans nos foyers, nos milieux de travail et nos communautés.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à la mémoire et aux vies des 14 jeunes femmes qui, en 1989, ont été assassinées à l’École polytechnique de Montréal. Bien que cette tragédie ait eu lieu il y a plus de 30 ans, nous ressentons toujours le vide laissé par ces femmes et les innombrables autres victimes qui, depuis, ont été tuées simplement parce qu’elles étaient des femmes. En cette journée de réflexion, nous devons renouveler notre engagement à lutter contre la violence sexiste et à créer une société où hommes et femmes vivront en sécurité.

En ce 6 décembre, souvenons-nous également des femmes et des jeunes filles qui vivent de la violence au quotidien. Plus de 70 % des victimes d’homicides familiaux sont des femmes, et cette violence continue d’être la réalité de nombreuses femmes qui, chaque jour, sont contraintes de fuir un ménage violent avec leurs enfants.

Une cérémonie aura lieu aujourd’hui à 10 h 30 pour commémorer les victimes de la tuerie de Polytechnique et toutes les victimes de violence sexiste. Nous invitons les Manitobains à assister virtuellement à la cérémonie au www.news.gov.mb.ca.

Toute la journée, le drapeau canadien de tous les édifices fédéraux et provinciaux sera en berne à la mémoire des victimes. Ce soir, le palais législatif du Manitoba sera illuminé d’un ruban blanc pour commémorer la tragédie.

– 30 –