Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 décembre 2021

Bulletin sur la COVID-19 numéro 536



Aucun cas lié au variant B.1.1.529 (omicron) n’a été détecté au Manitoba à ce moment-ci, et la Province peut confirmer que tous les échantillons positifs provenant de voyageurs font actuellement l’objet d’un séquençage.

La Province continue de surveiller la situation, et elle collabore à la lutte contre la COVID-19 et ses variants avec les représentants fédéraux. Les restrictions fédérales applicables aux voyageurs sont accessibles à l’adresse voyage.gc.ca/voyage-covid.

Toute personne revenant d’un des pays pour lesquels le gouvernement du Canada exige une quarantaine doit dévoiler son itinéraire de voyage des 14 derniers jours lorsqu’elle veut se faire soigner dans un établissement de soins de santé ou lorsqu’elle compose le 911. Les établissements de soins de santé refuseront l’accès aux personnes qui ont voyagé dans l’un de ces pays au cours des 14 derniers jours.

La Province exhorte les Manitobains à respecter les ordres de santé publique, à se concentrer sur les gestes de base et à se faire vacciner. La vaccination demeure l’une des meilleures défenses contre la COVID-19. Vous trouverez un lieu de vaccination près de chez vous à l’adresse protectmb.ca/fr/prendre-rendez-vous.

Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui six décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’un homme quinquagénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud (déclaré samedi, ce décès est lié à l’éclosion survenue au Centre manitobain de développement);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud (déclaré samedi, ce décès est lié à l’éclosion survenue au Centre manitobain de développement);
  • d’une femme centenaire de la région sanitaire de Winnipeg (déclaré dimanche, ce décès est lié à l’éclosion survenue à l’Hôpital Grace);
  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud (décès déclaré dimanche);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud (décès déclaré dimanche);
  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain (décès déclaré lundi).

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 6,3 % à l’échelle provinciale et de 4,1 % à Winnipeg. Aujourd’hui à 9 h 30, 539 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés. Ce nombre inclut les cas recensés depuis vendredi, soit 191 cas le samedi 4 décembre, 211 cas le dimanche 5 décembre et 137 cas aujourd’hui. Selon les régions, on recense :

Région

Cas

région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est

49

région sanitaire du Nord

79

région sanitaire de Prairie Mountain

49

région sanitaire Southern Health–Santé Sud

176

région sanitaire de Winnipeg

186

Deux cas ont été supprimés en raison de corrections de données, ce qui porte à 68 845 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Cent trente-sept nouveaux cas ont été déclarés aujourd’hui au Manitoba et 77 d’entre eux l’ont été chez des personnes non pleinement vaccinées. Aujourd’hui, on recense :

Région

Cas

Personnes non pleinement vaccinées

région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est

dix

sept

région sanitaire du Nord

14

huit

région sanitaire de Prairie Mountain

13

huit

région sanitaire Southern Health–Santé Sud

41

24

région sanitaire de Winnipeg

59

30

En outre, selon les données enregistrées aujourd’hui :

  • 1 613 cas sont actifs et 65 898 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 152 Manitobains sont hospitalisés en raison de la COVID-19, ce qui inclut 104 cas actifs et 48 cas non infectieux;
  • 30 Manitobains au total reçoivent des soins intensifs en raison de la COVID-19, ce qui inclut 24 cas actifs et six personnes non infectieuses nécessitant toujours des soins intensifs;
  • 2 165 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 1 191 010 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
  • 1 334 décès attribuables à la COVID-19 sont survenus au total.

Une éclosion a été déclarée au :

  • Lions Prairie Manor (foyer de soins personnels), unité Skyview, à Portage-la-Prairie.

Le niveau de riposte à la pandémie de l’endroit a été haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie.

Vaccination

L’admissibilité aux premières et deuxièmes doses de vaccin contre la COVID-19 s’étend à toute personne de cinq ans ou plus. Une troisième dose de vaccin contre la COVID‑19 est maintenant accessible à tous les adultes qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins six mois, sous réserve d’exceptions limitées. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les troisièmes doses à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third.

Au total, 2 205 261 doses de vaccin ont été administrées au Manitoba, ce qui inclut 27 941 premières doses administrées à des enfants de 5 à 11 ans (soit 22,3 % des enfants de ce groupe d’âge). Aujourd’hui, 81,7 % de tous les Manitobains admissibles de 5 ans ou plus avaient reçu au moins une dose de vaccin et 77,3 % d’entre eux en avaient reçu deux doses. Le tableau de bord en ligne sur la vaccination du Manitoba sera mis à jour dans les prochains jours par l’ajout de statistiques sur les doses administrées aux enfants de 5 à 11 ans ainsi que sur les troisièmes doses.

De nombreuses cliniques de vaccination du Manitoba offrent des services de vaccination contre la COVID et la grippe saisonnière, et ce, avec ou sans rendez-vous. Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). Pour connaître les jours et les heures d’ouverture de ces cliniques, consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html.

D’autres ressources en ligne sont offertes sur les sujets suivants :

- 30 -