Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 décembre 2021

Le gouvernement manitobain investit dans l'amélioration de la signalisation des districts hydrographiques

– – –
Quatre-vingt-sept panneaux seront ajoutés pour terminer la transition vers les districts hydrographiques, annonce le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources

Le gouvernement manitobain investit 44 000 $ pour améliorer les panneaux des districts hydrographiques de sorte qu’ils reflètent le perfectionnement et la modernisation du Programme des districts de conservation qui deviendra le Programme des districts hydrographiques, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Ralph Eichler, à la conférence sur les bassins hydrographiques du Manitoba de 2021.

« Le Programme des districts de conservation a entretenu une longue et fructueuse collaboration avec les producteurs agricoles et les résidents des bassins hydrographiques qui visait à offrir des programmes communautaires favorisant la durabilité des paysages naturels et abordant les priorités et les enjeux relatifs aux bassins hydrographiques locaux, mentionne M. Eichler. La modernisation du programme en 2020 et la transition vers les districts hydrographiques étaient une occasion d’accentuer ce succès historique. Cette nouvelle signalisation représente la dernière étape de la transition vers les districts hydrographiques et les limites fondées sur les bassins hydrographiques. »

Les districts hydrographiques ont apporté une aide essentielle au ministère et aux propriétaires fonciers lors des sécheresses de cette année. Ils étaient un lien précieux à l’échelle locale et offraient promptement des mises à jour aux experts techniques provinciaux tout en s’adaptant rapidement et en travaillant de concert avec les propriétaires fonciers locaux pour surmonter les défis engendrés par les conditions de sécheresse de cet été, ajoute le ministre.

Les districts hydrographiques sont le fruit d’un partenariat entre la Province et les municipalités et visent la protection, la restauration et la gestion des eaux. La modernisation du programme comprenait l’alignement de 18 districts de conservation aux limites des bassins hydrographiques. Lorsque la Loi sur les districts hydrographiques a été édictée en janvier 2020, les 18 districts de conservation ont fait l’objet d’une transition pour devenir 14 districts hydrographiques, qui ont tous été renommés.

« Il est important que les noms des districts hydrographiques soient bien représentés au sein des municipalités comme moyen de reconnaître et de promouvoir le précieux travail accompli par les districts pour protéger et préserver la santé des sols et l’eau du Manitoba, souligne le président du conseil d’administration de la Manitoba Association of Watersheds, M. Garry Wasylowski. »

À la suite de l’annonce d’aujourd’hui, les anciens panneaux des districts de conservation bordant les routes seront remplacés par 87 nouveaux panneaux de districts hydrographiques au cours des six prochains mois. Les nouveaux panneaux routiers des districts hydrographiques seront gérés par Infrastructure Manitoba pour veiller à ce qu’ils respectent les exigences de taille.

Pour de plus amples renseignements sur les districts hydrographiques du Manitoba, visitez le https://www.manitoba.ca/water/watershed/wd/index.fr.html.

– 30 –