Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 décembre 2021

La Province annonce du financement pour la création d'un nouveau sentier et l'amélioration de sentiers existants à deux emplacements à Winnipeg

– – –
Le Parc Assiniboine et FortWhyte Alive recevront du financement pour améliorer l'expérience des visiteurs, annonce le ministre des Relations avec les municipalités

Le gouvernement manitobain a investi 71 000 $ pour créer un nouveau système de sentiers dans le Parc Assiniboine et améliorer les sentiers existants à FortWhyte Alive dans le but d’améliorer l’accessibilité et l’expérience des visiteurs dans ces attractions extérieures populaires, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Derek Johnson. 

« Notre gouvernement est fier d’investir dans ces projets qui amélioreront l’accessibilité et fourniront un accès aux visiteurs tout au long de l’année pour qu’ils puissent mieux explorer les merveilles à découvrir au Parc Assiniboine et à FortWhyte Alive, souligne M. Johnson. Passer du temps en nature est une magnifique manière de se détendre. Passez du temps avec les gens que vous aimez en profitant de tout ce que notre province a à offrir. Ces projets s’inscrivent dans la foulée de nos précédents investissements de plus de 890 000 $ réalisés par l’entremise du programme de subventions pour les sentiers du Manitoba qui donne à la population et aux visiteurs davantage d’occasions de profiter de ces merveilleux endroits. »

Le projet du Parc Assiniboine comprend de nouveaux sentiers de promenade dans le jardin The Grove au parc The Leaf (les Jardins de la diversité canadienne). Les chemins de pierre calcaire concassée d’environ un kilomètre sont une caractéristique clé du jardin The Grove et créent un réseau de sentiers de promenade interreliés. Ils mènent les visiteurs aux autres jardins du parc The Leaf, notamment le Jardin des nations autochtones et le Terry Fox Fitness Trail. Ce projet est maintenant terminé et les sentiers de promenade peuvent désormais accueillir les visiteurs tout au long de l’année.

« Les nouveaux sentiers de promenade dans le jardin The Grove ont amélioré ce magnifique endroit, l’ont rendu plus accessible et l’ont relié aux autres jardins du parc The Leaf, souligne la présidente et directrice générale à Assiniboine Park Conservancy, Mme Margaret Redmond. Ces liens physiques nous aideront à créer des expériences mémorables et des occasions de se rapprocher de la nature et des personnes qui nous entourent. »

Le projet de FortWhyte Alive, actuellement en cours, vise à mettre à jour la signalisation pour faciliter les déplacements tout en renforçant l’expérience des visiteurs et l’accessibilité. Le projet comprend également une refonte des sentiers de promenade sur les côtés est et sud du centre d’interprétation pour qu’ils soient plus accessibles et utiles pour les visiteurs.

« Cette année nous a confirmé que la nature est essentielle et qu’elle devrait être accessible à tous, mentionne la présidente et directrice générale de FortWhyte Alive, Mme Liz Wilson. C’est pourquoi nous sommes enchantés et reconnaissants de cette occasion de rassembler plus de gens à nos sentiers urbains de sept kilomètres et de leur offrir l’espace, l’orientation et l’information dont ils ont besoin pour se reconnecter avec la nature. »

Le programme de subventions pour les sentiers de Winnipeg, dans le cadre du programme de subventions pour les sentiers du Manitoba, a pour objectif de créer des avantages sociaux et économiques pour les Manitobains tout en améliorant le point de vue environnemental des utilisateurs des sentiers. Cette subvention est administrée par Sentiers Manitoba au nom du gouvernement provincial.

« Sentiers Manitoba se réjouit des projets choisis dans la première année d’admission de subventions en vue de son programme de subvention qui vise l’amélioration du bien-être physique, psychologique et social des utilisateurs des sentiers, mentionne le directeur général de Sentiers Manitoba, M. Tim Coffin. En créant de nouveaux sentiers et en améliorant l’infrastructure des sentiers existants, le Parc Assiniboine et FortWhyte Alive ont tous deux donné aux Manitobains une raison de plus d’aller à l’extérieur et d’explorer à l’échelle locale. »

L’admission de 2022 pour le programme de subventions de Sentiers Manitoba est maintenant ouverte et les demandes peuvent être envoyées jusqu’au 21 janvier 2022.

Pour en savoir davantage, consultez le www.trailsmanitoba.ca/grants/.

 

– 30 –