Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 décembre 2021

Création d'un groupe de travail chargé d'éliminer les arriérés d'interventions chirurgicales et de diagnostics

– – –
Nous avons déjà entamé la création d'une initiative de soutien pour les patients et le renforcement du système en collaboration avec des experts du système de santé au Manitoba, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement manitobain a établi un groupe de travail chargé d’éliminer les arriérés d’interventions chirurgicales et de diagnostics, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Si nous voulons multiplier les interventions chirurgicales et les services diagnostiques au sein du système de soins de santé, nous devons agir maintenant et élaborer des plans pour améliorer le système pour les patients manitobains, affirme Mme Gordon. L’engorgement du système causé par la pandémie de COVID-19 a renforcé cette nécessité, en plus de souligner le besoin de trouver des solutions à court, moyen et long terme. »

Le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques s’attaquera aux listes d’attente des services chirurgicaux et diagnostiques et des services connexes touchés par la pandémie. Pour ce faire, il établira les besoins prioritaires des patients et instaurera des services locaux et extraprovinciaux temporaires pour offrir les soins de santé les plus sécuritaires et rapides possible.

Le groupe de travail est formé de professionnels de la santé locaux très respectés, épaulés par des experts du Canada. Les membres ont déjà commencé à concerter des experts du système de santé pour trouver et mettre en œuvre des solutions à court et long terme visant à réduire les listes d’attente. Nommons d’ailleurs les suivantes :

  • créer un système de gestion de l’information centralisé pour les fournisseurs de soins de santé qui contient de l’information sur les listes d’attente pour services chirurgicaux et diagnostiques, ce qui permettra de déterminer plus facilement l’endroit et le moment le plus rapproché où les interventions et les tests peuvent être réalisés;
  • veiller à ce que les fournisseurs de soins de santé assument la charge entière de leur profession, comme les infirmiers auxiliaires autorisés, qui peuvent gonfler les rangs des ressources aux patients nécessaires lors des interventions chirurgicales;
  • faire des bilans mensuels pour offrir de l’information récente, transparente et uniforme aux Manitobains conformément aux recommandations;
  • négocier des ententes avec des spécialistes de la santé du Manitoba et de l’extérieur de la province afin d’accroître l’offre d’interventions chirurgicales et d’autres services pendant que l’on s’emploie à réduire les arriérés;
  • cibler les patients prêts à subir leur intervention qui peuvent voyager hors de la province pour la recevoir plus rapidement et déterminer les mesures de soutien dont ils auront besoin pour le faire en toute sécurité.

Le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques sera composé de personnes possédant une vaste expertise en services de diagnostic, en chirurgie, en analyse et évaluation et en gestion de projet. Un comité directeur a également été mis sur pied pour fixer l’orientation du groupe de travail et mobiliser les experts du système de soins de santé du Manitoba. Ses membres comprennent des médecins, des infirmiers et des représentants des patients et du public. La ministre indique que le président du groupe de travail sera Dr Peter MacDonald, chirurgien réputé de Winnipeg, ancien président de l’Association canadienne d’orthopédie, vice-président de la société American Shoulder and Elbow Surgeons et responsable principal de l’innovation et de la recherche à la clinique Pan Am.

« Chaque secteur compte des innovateurs et des experts de la résolution de problèmes, et ceux du système de soins de santé du Manitoba nous ont déjà été d’une grande aide, déclare le DMacDonald. Notre rôle sera de harnacher leur expertise afin de réduire les temps d’attente, d’améliorer les soins aux patients et de trouver des solutions aux problèmes qui persistent dans le système depuis des années, voire des décennies. L’atteinte de cet objectif ne dépend pas d’une solution unique, mais plutôt d’une suite d’améliorations. »

La ministre ajoute que le premier rapport, qui sera publié l’an prochain, comprendra une analyse de la situation actuelle, un résumé des progrès réalisés à ce jour et les critères de réussite.

Le travail du groupe de travail s’inspire de mesures et d’investissements provinciaux déjà en place visant à réduire les listes d’attente et à améliorer l’accès aux soins. Cette année, la Province a déjà investi plus de 8,8 millions de dollars dans des ententes avec des fournisseurs de services privés et publics pour accroître l’offre d’interventions très demandées. Ces ententes stipulent que les fournisseurs doivent augmenter leurs capacités et s’assurer qu’ils ne dérobent pas du personnel essentiel et d’autres ressources précieuses au système de soins de santé. Grâce à ces mesures, ce sont 9 000 interventions additionnelles qui ont été réalisées en 2021-2022, y compris des opérations de la cataracte, des échocardiographies, des opérations de la hernie, des opérations dentaires pédiatriques, des opérations du rachis et des endoscopies.

Pour en savoir davantage, consultez le www.manitoba.ca/DSrecovery.

 

 

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BG-chirurgicaux_et_diagnostiques-HSCFR.pdf