Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 décembre 2021

Nouvel hôpital à Neepawa pour offrir des soins plus près du lieu de résidence des patients de l'Ouest du Manitoba

– – –
Le nouvel hôpital comptera un plus grand nombre de services spécialisés et évitera aux patients d'avoir à parcourir de longues distances pour obtenir des soins, annoncent la première ministre et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées du Manitoba

Neepawa – Les Manitobains et Manitobaines de l’Ouest de la province pourront bientôt se rendre dans un tout nouvel hôpital grâce à la concrétisation de la promesse du gouvernement provincial d’améliorer les soins de santé en misant sur la diminution des temps d’attente, un meilleur accès aux services et une offre accrue de services près du lieu de résidence des citoyens, ont annoncé aujourd’hui la première ministre du Manitoba, Mme Heather Stefanson, et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Partout dans la province, des investissements stratégiques dans des édifices, de l’équipement et des technologies modernes faciliteront la prestation de nombreux services de santé localement, amélioreront l’accès aux soins et réduiront les temps d’attente et les déplacements à Winnipeg pour recevoir des soins, souligne Mme Stefanson. En investissant dans le nouvel hôpital de Neepawa, notre gouvernement jette des fondations solides pour l’avenir des soins de santé de la région, un avenir garant de services de santé fiables, constants et de grande qualité. »

Ce nouvel établissement représente un investissement d’au moins 127 millions de dollars. Le site de l’hôpital, qui est sur le point d’être choisi, sera annoncé un peu plus tard. Bien qu’il sera situé à Neepawa, le nouvel hôpital recevra aussi des patients des environs nécessitant des services spécialisés, ce qui leur évitera d’avoir à se déplacer jusqu’à Brandon ou Winnipeg, souligne par ailleurs la première ministre.

Le nouvel hôpital, qui remplacera le Centre de santé de Neepawa, comptera :

·       au moins 60 lits d’hospitalisation de courte durée (contrairement aux 35 lits actuels du Centre de santé Neepawa);

·       un service d’urgence plus vaste conçu selon les meilleures normes de pratique, qui comprendra des salles d’évaluation et de traitement, une salle de traumatologie, une section pour civières et une autre pour les ambulances;

·       un espace plus vaste pour certains programmes, dont la chirurgie, les services de diagnostic et les soins palliatifs, de même que pour certains services de consultations externes, comme la dialyse et la chimiothérapie.

Le nouvel hôpital devrait être au moins deux fois plus grand que le Centre de santé actuel. La fin de la construction est provisoirement prévue pour 2025.

« Cet investissement majeur illustre bien l’engagement ferme de notre gouvernement de répondre aux besoins en constante évolution des résidents de la région de Westman, ajoute Mme Gordon. Le nouvel hôpital offrira un espace moderne aux résidents de Neepawa et des environs, ainsi que des soins supplémentaires plus près de leur lieu de résidence. »

Comme annoncé dans le Budget de 2021, la Province consacre un investissement inégalé de 812 millions de dollars dans l’agrandissement et la rénovation d’établissements de soins de santé partout dans la province dans le cadre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba élaboré et dirigé par des cliniciens. Le nouvel hôpital de Neepawa jouera un rôle majeur dans le nouveau réseau clinique provincial, qui vise à offrir à la population manitobaine des services de santé grâce à un réseau de soins intégré et coordonné géographiquement.

« Le Centre de santé de Neepawa fournit des services essentiels à la population croissante de Neepawa et des environs. Le secteur est soutenu par un groupe de médecins qualifiés pour assurer la prestation de nombreux services spécialisés cruciaux, constate le président et directeur général de Santé de Prairie Mountain, M. Brian Schoonbaert. Cet investissement et cet agrandissement nous permettront d’adapter nos services à la croissance démographique locale et de continuer à coordonner notre offre de soins de grande qualité dans cette région. »

Il s’agit là des plus récents projets s’inscrivant dans l’engagement du Manitoba à offrir de meilleurs soins le plus rapidement possible. Cet engagement comprend plusieurs investissements majeurs dans les infrastructures des établissements de santé provinciaux, dont le nouveau Centre de santé régional de Selkirk, le Women’s Hospital du Centre des sciences de la santé et les nouveaux services d’urgence de Flin Flon, de Dauphin, du Grace Hospital de Winnipeg et de l’Hôpital général de Saint-Boniface.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, consultez le https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

 

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements généraux-Neepawa - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BG-Neepawa_health_centre-HSC-FR.pdf