Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 décembre 2021

Bulletin no 4 sur la maladie débilitante chronique



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources annonce qu’un deuxième cerf infecté de la maladie débilitante chronique (MDC) a été détecté au Manitoba. Des mesures supplémentaires sont prises dans le cadre du plan d’urgence du Ministère en lien avec la découverte du premier cas de la MDC au Manitoba. Le deuxième cas a été détecté chez un cerf mulet lors d’une activité de surveillance de routine. L’animal était émacié et avait un comportement anormal. Il se trouvait juste au nord de la frontière américaine, tout près de la frontière avec la Saskatchewan.

Après la découverte du premier cas de MDC au Manitoba, le gouvernement provincial a agi rapidement et de façon décisive en mettant en place plusieurs mesures destinées à endiguer et à freiner la propagation de cette maladie mortelle et hautement contagieuse qui touche les membres de la famille des cervidés (cerfs, wapitis, orignaux et caribous). Dans la zone où le premier cas a été détecté, la Province a imposé une interdiction temporaire de chasse, puis a autorisé une occasion spéciale de chasser le cerf dans les localités situées dans la zone de confinement temporaire. Elle est maintenant prête à passer à la prochaine phase du confinement. La Province a communiqué avec les localités, les intervenants, les groupes autochtones et les résidents locaux pour les informer des risques de MDC et les tenir au courant des mesures prises.

Une intervention soigneusement coordonnée visant à réduire considérablement la population de cerfs dans la zone de confinement de MDC débutera le 13 décembre. Selon les données scientifiques et des consultations avec d’autres administrations, il a été déterminé que la meilleure manière de juguler la propagation de la MDC est de réduire la population de cerfs dans la zone où le premier cas a été découvert. Étant donné l’intervalle de temps très court pour trouver les cerfs potentiellement infectés avant que la MDC se propage ailleurs dans la province, on a demandé aux propriétaires fonciers d’accéder à leurs terres. La Province entreprendra donc une intervention ciblée pour réduire la population de cerfs dans la zone de confinement sur les terres pour lesquelles elle a reçu une autorisation. Ce faisant, elle fera son possible pour récupérer toute viande provenant d’un animal non infecté par la MDC. Cette viande sera offerte aux communautés autochtones selon un ordre de priorité, en commençant par les propriétaires fonciers et les communautés touchées par une interdiction de chasse dans le secteur.

L’intervention permettra de réduire la population de cerfs dans ce secteur, mais elle vise surtout à prévenir l’infection des cerfs du reste de la province. Si la MDC se propage à partir de ce secteur, cela aura d’importantes répercussions sur les populations de cerfs du Manitoba qui persisteront pendant des générations. De plus, la réduction de la population permettra le retour graduel éventuel de cerfs en santé dans ce secteur.

La communication régulière et la mise à jour des renseignements sont importantes pour la sensibilisation, l’éducation et l’action publique relatives à la MDC. De plus amples renseignements, notamment des fiches d’information et des réponses aux questions posées fréquemment, seront accessibles en ligne et mis à jour régulièrement. Ils comprendront des précisions sur la présentation et l’envoi des prélèvements, les résultats de dépistage de la MDC et les mises à jour les plus récentes. Le site évolutif fournira aux Manitobains des renseignements à jour et facilement accessibles.

La MDC est une maladie mortelle qui touche les membres de la famille des cervidés, notamment les cerfs de Virginie, les cerfs mulets, les wapitis et les caribous. Les animaux infectés peuvent sembler en bonne santé jusqu’aux derniers stades de la maladie, et bien qu’on ne considère pas qu’elle pose un risque pour la santé humaine, il n’est pas recommandé de manger la viande d’un animal infecté. Les chasseurs actifs dans les zones où la MDC a été détectée devraient faire tester leur prise et respecter les protocoles de manipulation des carcasses. Si leur animal est déclaré positif à la MDC, ils en seront avisés immédiatement.

Pour en savoir davantage, consultez le www.manitoba.ca/cwd. Les chasseurs ayant des questions ou des préoccupations concernant un animal qu’ils ont chassé peuvent communiquer avec la Province par courriel à cwd@gov.mb.ca ou par téléphone au 1-800-214-6197.

 

– 30 –