Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 décembre 2021

Bulletin sur la COVID-19 numéro 539







Les responsables de la santé publique annoncent qu’aucun nouveau cas confirmé lié au variant B.1.1.529 (omicron) n’a été détecté au Manitoba. Le nombre total des cas liés au variant omicron au Manitoba est de cinq.

Les nouveaux variants se propagent de la même manière que le virus initialement responsable de la COVID-19. Les Manitobains doivent continuer d’observer les ordres de santé publique, limiter leurs contacts, se concentrer sur les gestes de base pour limiter la propagation du virus responsable de la COVID-19 (y compris ses variants) et se protéger et protéger les autres. Vous devriez :

  • vous faire vacciner;
  • vérifier votre état de santé (présence ou absence de symptômes) chaque jour;
  • rester à la maison si vous êtes malade, même légèrement;
  • passer un test de dépistage si vous présentez des symptômes de la COVID-19;
  • pratiquer l’éloignement physique;
  • porter un masque lorsque cela est exigé et que vous ne pouvez pas pratiquer l’éloignement physique;
  • vous laver les mains fréquemment;
  • suivre toutes les recommandations et directives de santé publique si vous revenez d’un voyage ou si vous êtes considéré comme un contact étroit d’un cas d’infection associé à un variant préoccupant.

Vous trouverez de l’information sur les restrictions et les mesures fédérales applicables aux voyageurs à l’adresse voyage.gc.ca/voyage-covid.

Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui quatre décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’une femme quinquagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré jeudi);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud (décès déclaré jeudi);
  • d’un homme quinquagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré jeudi);
  • d’un homme nonagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré vendredi).

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 5,7 % à l’échelle provinciale et de 3,7 % à Winnipeg. Aujourd’hui à 9 h 30, 401 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés. Ce nombre inclut les cas recensés depuis mercredi, soit 203 cas le jeudi 9 décembre et 198 cas aujourd’hui. Depuis lundi, on a recensé :

Région

Cas

région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est

39

région sanitaire du Nord

43

région sanitaire de Prairie Mountain

76

région sanitaire Southern Health–Santé Sud

128

région sanitaire de Winnipeg

115

Dix cas ont été supprimés en raison de corrections de données, ce qui porte à 69 507 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Cent quatre-vingt-dix-huit nouveaux cas ont été déclarés aujourd’hui au Manitoba et 116 d’entre eux l’ont été chez des personnes non pleinement vaccinées. Aujourd’hui, on a recensé :

Région

Cas

Personnes non pleinement vaccinées

région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est

26

16

région sanitaire du Nord

15

neuf

région sanitaire de Prairie Mountain

23

18

région sanitaire Southern Health–Santé Sud

64

47

région sanitaire de Winnipeg

70

26

En outre, selon les données enregistrées aujourd’hui :

  • 1 691 cas sont actifs et 66 471 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 142 Manitobains sont hospitalisés en raison de la COVID-19, ce qui inclut 87 cas actifs et 55 cas non infectieux;
  • 35 Manitobains au total reçoivent des soins intensifs en raison de la COVID-19, ce qui inclut 27 cas actifs et huit personnes non infectieuses nécessitant toujours des soins intensifs;
  • 3 390 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 1 203 473 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
  • 1 345 décès attribuables à la COVID-19 sont survenus au total.

Une éclosion a été déclarée au :

  • Centre de santé Misericordia, unité de soins transitoires (C6), à Winnipeg.

Le niveau de riposte à la pandémie de l’endroit a été haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie.

L’éclosion déclarée à l’endroit suivant a pris fin officiellement :

  • Russell Personal Care Home (foyer de soins personnels).

Vaccination

Nous recommandons vivement aux Manitobains de recevoir leur troisième dose de vaccin contre la COVID-19 avant de participer aux rassemblements et aux célébrations de la période des fêtes. Pour garantir la plus forte réponse immunitaire possible, il a été décidé de raccourcir l’intervalle recommandé entre les deuxième et troisième doses pour certaines personnes. Une troisième dose est maintenant fortement recommandée pour les personnes de 60 ans ou plus ou les personnes de 18 ans ou plus vivant dans les collectivités des Premières Nations qui ont reçu leur deuxième dose le 10 juillet ou avant cette date. Un intervalle de six mois entre les deuxième et troisième doses est toujours recommandé pour la plupart des Manitobains admissibles. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les troisièmes doses à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third.

L’admissibilité aux premières et deuxièmes doses de vaccin contre la COVID-19 s’étend toujours à toute personne de cinq ans ou plus. Des rendez-vous sont offerts pour les deuxièmes doses des enfants de 5 à 11 ans. L’intervalle entre les première et deuxième doses doit être d’au moins huit semaines ou d’au moins 21 jours pour les enfants vivant dans les collectivités des Premières Nations.

Au total, 2 345 821 doses de vaccin ont été administrées au Manitoba, ce qui inclut 37 546 premières doses administrées à des enfants de 5 à 11 ans (soit 30 % des enfants de ce groupe d’âge). Aujourd’hui, 83 % de tous les Manitobains admissibles de 5 ans ou plus avaient reçu au moins une dose de vaccin et 77,9 % d’entre eux en avaient reçu deux doses. Le tableau de bord en ligne sur la vaccination du Manitoba sera mis à jour dans les prochains jours par l’ajout de statistiques sur les troisièmes doses.

De nombreuses cliniques de vaccination du Manitoba offrent des services de vaccination contre la COVID et la grippe saisonnière, et ce, avec ou sans rendez-vous. Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). Pour connaître les jours et les heures d’ouverture de ces cliniques, consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html.

Autres ressources à votre disposition :

- 30 -