Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 décembre 2021

La Province prolonge le Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19

– – –
Cette décision vient en aide aux employeurs et aux travailleurs en leur offrant des milieux de travail plus sécuritaires, annonce le ministre des Finances

Le Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19, mis en place pour aider les employeurs à couvrir les frais qu’ils doivent assumer lorsque leurs employés doivent s’absenter en raison de la COVID-19, sera prolongé jusqu’au 31 mars 2022, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Pour mieux protéger la population manitobaine et relancer notre économie en toute sécurité, il est impératif que les travailleurs se fassent vacciner contre la COVID-19 et qu’ils restent à la maison s’ils se sentent malades, souligne M. Fielding. Nous investissons 5 millions de dollars dans la prolongation de ce programme pour offrir aux Manitobains l’assurance que s’ils sont malades, ils pourront rester à la maison sans crainte de subir des répercussions financières, tout en procurant aux employeurs une aide financière pour les aider à se conformer aux directives de la santé publique. »

Annoncé au mois de mai, ce programme à participation volontaire offre aux employeurs admissibles jusqu’à 600 $ par employé pour un maximum de cinq jours complets (40 heures) de congé pris en raison de la COVID-19. Les situations liées à la COVID-19 donnant droit au congé payé en vertu de ce programme sont les suivantes : dépistage, vaccination et effets secondaires, et obligation de s’isoler en présence de symptômes de la COVID-19. Les travailleurs qui doivent s’occuper d’un proche se trouvant dans l’une ou l’autre de ces situations ont aussi droit à un congé payé.

« Nous avons mis ce programme en place pour combler les écarts entre la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et les normes d’emploi provinciales relatives aux congés de maladie payés, et la réponse a été fort positive, ajoute M. Fielding. Nous continuerons de collaborer avec le milieu des affaires pour aider les employeurs et les employés à obtenir les formes de soutien dont ils ont besoin pour affronter les difficultés uniques découlant de la pandémie. »

Le programme fédéral couvre jusqu’à quatre semaines de congé et exige que les personnes admissibles présentent une demande et attendent environ une semaine avant de recevoir le paiement. Dans le cadre du programme du Manitoba, les employés sont payés comme d’habitude, et c’est l’employeur qui demande un remboursement partiel des coûts salariaux qu’il a assumés à la Province.

Les employés admissibles sont les résidents du Manitoba qui travaillent à temps plein ou à temps partiel et qui reçoivent un salaire dans la province. À ce jour, le programme a reçu près de 4 250 demandes d’employeurs représentant 16 300 travailleurs, totalisant 5,2 millions de dollars en prestations, à raison d’une moyenne de 275 $ par travailleur admissible.

Pour plus de détails et pour présenter une demande, consultez le site :

https://www.gov.mb.ca/covid19/programs/pandemic-sick-leave.fr.html

 

 

– 30 –