Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 décembre 2021

La Province investit cinq millions de dollars dans 28 nouveaux projets au titre du Fonds des idées du personnel

– – –
La division scolaire Swan Valley recevra 750 000 $ pour un projet pluriannuel d'aide à la transition des jeunes vers la formation postsecondaire, annoncent le ministre de l'Éducation et le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

SWAN RIVER — Le gouvernement manitobain versera 750 000 $ pour un projet pluriannuel de la division scolaire Swan Valley visant à faciliter la transition des jeunes entre les études secondaires et la formation postsecondaire dans le cadre d’un nouvel investissement de cinq millions de dollars destiné à des projets d’aide aux élèves du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen, et le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Wayne Ewasko.

« Partout au Manitoba, des enseignants, du personnel scolaire et des chefs d’établissements compétents et dévoués soutiennent une éducation de qualité et améliorent les résultats des élèves en innovant au quotidien, déclare M. Cullen. Le Fonds des idées du personnel enseignant apporte aux éducateurs les ressources nécessaires pour concrétiser leurs idées novatrices et ces projets contribueront à améliorer les résultats des élèves en classe. »

La division scolaire Swan Valley travaille à la création d’un établissement de formation professionnelle et technique qui proposera des programmes de transition aux élèves du secondaire ainsi qu’aux étudiants adultes, ont souligné les ministres.

« Le Northern Lights Institute of Trades and Technology cherchera à nouer des partenariats avec les parties intéressées, dont les communautés autochtones, en vue de créer des parcours d’études et de formation vers l’emploi et l’apprentissage continu dans la région de Swan Valley et ailleurs », fait valoir le surintendant de la division scolaire Swan Valley, M. Cameron Mateika. « Ces programmes et ces partenariats permettront aux élèves de poursuivre leurs études, de mener à bien leur formation et d’acquérir ainsi les compétences nécessaires pour obtenir de bons emplois. »

L’Institut, qui relève de la division scolaire Swan Valley, recevra 150 000 $ par année pendant les cinq prochaines années.

« Par l’intermédiaire de l’Institut, la division scolaire Swan Valley collaborera étroitement avec les localités avoisinantes, les Premières Nations, des employeurs et des établissements d’enseignement pour mettre en place d’importants programmes d’enseignement et de formation pour les jeunes de la région, affirme M. Ewasko. Par ailleurs, cette initiative s’inscrit en droite ligne avec la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du Manitoba et permettra aux adolescents et aux jeunes adultes d’acquérir de nouvelles compétences essentielles. »

Les ministres soulignent que l’annonce d’aujourd’hui concerne également 18 autres projets pluriannuels et 10 projets d’un an, par exemple :

  • initiation à la langue et à la culture des Ojibway, dont diverses activités traditionnelles comme des leçons de tambour;
  • amélioration de la santé mentale et du bien-être des élèves par l’enseignement des compétences nécessaires pour savoir tirer son épingle du jeu face à des situations difficiles;
  • mise en œuvre d’initiatives de littératie auprès des élèves de la maternelle pour améliorer la reconnaissance des lettres et des sons.

Tous ces projets sont financés par l’entremise du Fonds des idées du personnel enseignant du Manitoba, un investissement de cinq ans, d’une valeur de 25 millions de dollars, dans les idées et les innovations des enseignants, du personnel scolaire et des chefs d’établissements de première ligne de toute la province. Les propositions, qui sont évaluées par un comité de sélection, doivent répondre à des critères précis et avoir reçu l’aval de l’école et de la division scolaire pour un financement pluriannuel.

Cette annonce porte l’investissement total à 6,5 millions de dollars dans près de 110 projets. Les ministres remercient les membres du comité de sélection pour leur contribution à cette initiative d’envergure.

Pour plus amples renseignements sur le Fonds des idées du personnel enseignant, consultez le site Web bettereducationmb.ca/fr/fonds-des-idees-du-personnel-enseignant.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Troisième série de projets approuvés au titre du Fonds des idées du personnel enseignant – 13 décembre 2021 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BG-Teachers_Idea_Fund_FR.pdf