Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 décembre 2021

Lancement d'un nouveau programme d'aide pour les sociétés de transport nolisé touchées par les restrictions liées à la COVID-19

– – –
Ce nouveau programme viendra en aide aux entreprises qui subissent des pertes en raison de la pandémie, annonce le ministre du Développement économique et de l'Emploi

Le gouvernement manitobain lance un nouveau programme d’une valeur de 1,92 million de dollars en soutien aux sociétés de transport nolisé par autobus ou par avion qui sont touchées par la pandémie de COVID-19 et par les restrictions sanitaires, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Jon Reyes.

« De nombreuses sociétés manitobaines de transport nolisé sont gravement touchées par les restrictions liées à la COVID-19, notamment les restrictions relatives aux voyages, aux sports scolaires et amateurs et aux visites organisées par les clubs de personnes âgées et les écoles, affirme le ministre. Grâce au programme de relance du secteur du transport nolisé du Manitoba, ces entreprises pourront demander du financement pour compenser une partie des coûts qu’elles ont engagés au cours des 20 derniers mois. »

Chaque exploitant d’un service de transport nolisé par autobus ou par avion pourra demander des fonds pour les coûts de maintien, de reprise ou d’intensification des activités qu’il a dû interrompre ou réduire considérablement en raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19. Seuls les coûts qui ne sont pas couverts par d’autres programmes d’aide pourront être réclamés au titre de ce programme. 

« Au cours des 20 derniers mois, la pandémie a mis le secteur manitobain de l’aviation à rude épreuve de bien des manières », déclare le président du Manitoba Aviation Council, M. Joe Vodopivec. « Nous sommes heureux de cette occasion de collaborer avec la Province pour relever ces défis et nous sommes impatients de nous atteler à la tâche. »

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le gouvernement manitobain pour aplanir certaines difficultés que la pandémie a occasionnées aux exploitants de service d’autobus », déclare pour sa part le directeur général de Beaver Bus Lines, M. John Fehr. « Nous sommes impatients de voir les voyages reprendre et d’être là pour servir les Manitobains. »

Les exploitants de service de transport nolisé par autobus fournissent des services urbains et ruraux, ainsi que des services contractuels de transport scolaire et professionnel. Les exploitants de service de transport aérien nolisé, quant à eux, fournissent des services aux localités éloignées, au secteur touristique et aux travailleurs en déplacement.

De plus amples renseignements sur le nouveau programme seront publiés dans les prochains jours et les sociétés pourront commencer à présenter leurs demandes de financement plus tard en décembre, annonce par ailleurs le ministre.

Ce nouveau programme s’inscrit dans la foulée d’autres investissements du gouvernement manitobain visant à soutenir les entreprises, dont le programme de subvention transitoire du Manitoba, qui a versé plus de 295 millions de dollars à des entreprises privées, des organismes à but non lucratif, des entreprises saisonnières et des organismes de bienfaisance enregistrés de l’ensemble de la province qui sont touchées par les restrictions sanitaires.

Mentionnons également les programmes suivants :

  • aide financière au secteur de l’hébergement (8 millions);
  • aide aux restaurants avec service de salle à manger (9 millions);
  • Digital Manitoba Initiative (15 millions);
  • Retrain Manitoba (12,5 millions).

Pour en savoir plus sur les programmes d’aide financière en lien avec la COVID-19, visitez le www.gov.mb.ca/covid19/programs/index.fr.html.

 

– 30 –