Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 décembre 2021

La Province investit dans un village de guérison pour les femmes qui ont vécu des traumatismes, de la violence sexuelle et de l'exploitation

– – –
Ce projet de Clan Mothers permettra de mettre en place des programmes de rétablissement pour les femmes et les filles autochtones vulnérables, annoncent la première ministre et la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain verse trois millions de dollars à Clan Mothers, un organisme communautaire dirigé par des femmes autochtones, pour la construction d’un village de guérison consacré aux femmes qui ont vécu des traumatismes intergénérationnels ou fait l’objet de violence sexuelle, d’exploitation sexuelle ou de traite de personnes, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement s’est engagé à collaborer avec des organismes communautaires et autochtones pour favoriser la réconciliation et la guérison en vue de bâtir un avenir meilleur et plus sûr pour tous les Manitobains, affirme Mme Stefanson. Nous sommes heureux d’unir nos efforts à ceux des mères de clans pour mettre en œuvre cette initiative autochtone qui offrira un espace culturellement sécurisant où les femmes vulnérables pourront préparer un avenir plus sûr pour elles-mêmes, pour leurs enfants et pour leur famille. »

Fondé en 2015, l’organisme Clan Mothers s’emploie à soigner les traumatismes systémiques intergénérationnels dans les communautés autochtones. Ses membres cumulent des dizaines d’années d’expérience de travail auprès de milliers de femmes et de filles et intègrent à leurs pratiques les principes et les croyances autochtones. Le village de guérison reposera sur un modèle de guérison traditionnel autochtone matrilinéaire inspiré de la terre dans un cadre communautaire axé sur l’apprentissage et le perfectionnement de compétences qui aideront les femmes à reprendre le cours de leur vie.

« Le Clan Mothers Healing Village souscrit au principe que la guérison et l’éducation passent d’abord par le cœur, et non par l’esprit, alors que le système de guérison actuel cherche d’abord à guérir l’esprit, déclare la cofondatrice du Clan Mothers Healing Village, l’aînée Mae Louise Campbell. Les femmes autochtones continuent de subir des injustices sociales sous forme d’exploitation sexuelle et de traite de personnes. Il est temps que la situation change. Le village de guérison emploiera des modèles de traitement faisant appel à des méthodes autochtones et nous réexaminerons le modèle traditionnel de guérison autochtone matrilinéaire. »

Dans ce cadre familial, les participantes pourront tisser des liens avec des aînées et des femmes ayant vécu des situations semblables qui feront figure de modèles. Les participantes aux programmes auront l’occasion d’entreprendre diverses formes de travail :

  • travail spirituel basé sur la médecine, les enseignements et les traditions autochtones;
  • travail émotionnel grâce au soutien par les pairs, aux cercles de partage, aux discussions de groupe et aux rencontres individuelles;
  • travail physique par le jardinage, les travaux manuels, l’aménagement paysager et le conditionnement physique;
  • activités visant l’augmentation du niveau de scolarité et l’acquisition de nouvelles compétences et d’expérience de travail;
  • travail communautaire faisant appel au mentorat, au leadership, au concept d’entreprise sociale et aux contributions aux intérêts généraux du village.

« Dans ce village, la sagesse collective et la mise en commun de l’expérience des femmes, des aînées autochtones, des guides, des partenaires et des alliés se combineront pour jeter les bases d’une démarche significative de transformation et de croissance, affirme Mme Squires. Il ne fait aucun doute que ce programme aidera les participantes à trouver la voie de la guérison et de l’épanouissement. »

La première phase de ce projet comprenait des inspections des lieux, des relevés d’arpentage ainsi que la construction de structures cérémonielles. La deuxième phase consiste à mettre le projet en chantier avec la construction des logements et des cuisines, indique la première ministre.

« Enrayer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones et mettre fin à la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées représente une priorité absolue pour notre gouvernement. Nous sommes déterminés à adopter une approche pangouvernementale pour trouver des solutions, déclare la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox. Ce projet, qui répond aux besoins communautaires croissants en matière de soutien intensif à long terme et adapté à la culture, concorde avec les principaux objectifs du cadre manitobain pour la lutte contre la violence sexiste que sont la prévention, le soutien et l’intervention. »

La première ministre et les deux ministres indiquent que cet investissement favorise la mise en œuvre des stratégies gouvernementales de lutte contre l’exploitation sexuelle et la traite de personnes, la violence sexiste, l’itinérance, les troubles mentaux, les dépendances et la pauvreté. En outre, ces travaux appuient directement au moins 12 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et 9 appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Pour plus de renseignements sur le village de guérison, visitez clanmothers.ca.

 

– 30 –