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Communiqué - Manitoba

Le 14 décembre 2021

Nouveau programme de soutien aux aînés et aux gardiens du savoir dans les écoles du Manitoba

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Le projet pilote favorisera la participation réelle par l'intégration des modes de connaissance, du savoir-être et du savoir-faire autochtones, annonce le ministre de l'Éducation

Thompson – Un nouveau projet pilote sur la participation des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles sera lancé pour promouvoir l’intégration des histoires, des cultures, des valeurs et savoirs traditionnels et des modes de vie contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans le programme scolaire provincial, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen.

« Grâce à l’intégration des savoirs et des enseignements des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les écoles de la province, les enfants auront la chance de comprendre et de célébrer la riche histoire des peuples autochtones du Manitoba, affirme M. Cullen. Ce projet pilote, qui augmentera la capacité des divisions scolaires à établir et renforcer des partenariats respectueux avec les aînés et les gardiens du savoir, témoigne de l’engagement du gouvernement à faire avancer la vérité et la réconciliation à tous les ordres. »

Les aînés et les gardiens du savoir offriront du mentorat à des groupes de diverses tailles par rapport aux enseignements traditionnels. Les élèves apprendront de manière active les expériences et les enseignements culturels ainsi que les langues autochtones. Les aînés et les gardiens du savoir contribueront à l’apprentissage des visions du monde autochtones en partageant leur savoir traditionnel et les pratiques et protocoles d’enseignement qui renforceront les liens entre les familles et les écoles. Ils offriront également des outils pour favoriser la création d’une culture de compréhension et de respect.

Cette initiative s’appuie sur les commentaires du Conseil consultatif des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles, des consultations avec la communauté et des conversations avec des divisions scolaires du système de la maternelle à la 12e année du Manitoba. Pour l’heure, le programme sera offert dans 33 écoles des divisions scolaires suivantes :

  • division scolaire Flin Flon;
  • division scolaire Fort-La-Bosse;
  • division scolaire Frontier;
  • division scolaire Hanover;
  • division scolaire Lord Selkirk;
  • division scolaire Mountain View;
  • division scolaire Pembina Trails;
  • division scolaire Portage la Prairie;
  • division scolaire Prairie Rose;
  • district scolaire de Mystery Lake;
  • division scolaire St. James Assiniboia.

Les partenariats ont été déterminés en fonction de différents facteurs, notamment : l’indice socioéconomique de l’école; la représentation géographique de milieux urbains, ruraux et nordiques; la représentation des niveaux primaires, intermédiaires et secondaires; et la présence d’un continuum de participation des aînés et des gardiens du savoir.

« Notre district scolaire a pris la voie de l’éducation autochtone et nordique il y a quelques années déjà. Après tout, la vérité et la réconciliation sont la responsabilité de tous, déclare Mme Lorie Henderson, codirectrice générale du district scolaire de Mystery Lake. Les aînés, les grands-parents, la famille et les membres de la communauté ont beaucoup à nous apprendre, notamment la langue, les faits historiques véritables, les modes de connaissance autochtones et notre relation avec l’environnement. Ce programme est une excellente occasion pour les élèves et le personnel de vivre des expériences éducatives significatives et il renforcera les liens entre nous tous. »

Le ministre indique que le gouvernement manitobain investit 275 000 $ dans le projet pilote, qui sera évalué pour déterminer s’il devrait être mis en œuvre dans d’autres écoles.

« Les voix des aînés et des gardiens du savoir sont essentielles pour bien transmettre ces apprentissages aux enseignants, aux élèves et aux familles au moyen de stratégies et de relations respectueuses, souligne M. Cullen. Leur participation garantira l’inclusion des visions du monde autochtones dans le programme scolaire, l’apprentissage, les évaluations et les programmes de bien-être et de bien-devenir. »

Pour de plus amples renseignements sur l’inclusion des Autochtones dans l’éducation et sur l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir à l’école, visitez le https://www.edu.gov.mb.ca/dga/index.html.

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