Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 décembre 2021

La Province investira 19,5 millions de dollars pour augmenter le nombre de places dans les programmes d'éducation en soins infirmiers des établissements d'enseignement postsecondaire provinciaux



Le gouvernement manitobain investit 19,5 millions de dollars pour ajouter 259 places dans les programmes d’éducation en soins infirmiers de cinq établissements d’enseignement postsecondaire à compter de cette année, dans le cadre de son plan pluriannuel visant l’ajout de quelque 400 places, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Wayne Ewasko, et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Je souhaite souligner et applaudir la contribution remarquable des infirmières qui travaillent dans nos hôpitaux et foyers de soins personnels et qui offrent des services de soins communautaires et à domicile partout dans la province, annonce Mme Stefanson. Nous savons que la pandémie a exercé une pression inimaginable sur nos infirmières et notre système de soins de santé. Notre gouvernement tient à collaborer étroitement avec nos établissements d’enseignement postsecondaire pour augmenter le nombre de places dans les programmes d’éducation en soins infirmiers à l’échelle de la province afin d’assurer à la population manitobaine une main-d’œuvre efficace dans le domaine des soins infirmiers, aujourd’hui et à l’avenir. »

À l’heure actuelle, il existe plus de 800 places dans les programmes de soins infirmiers du Manitoba, lesquels sont offerts dans 6 établissements d’enseignement postsecondaire publics. L’expansion de 259 places sera entamée cette année, et les détails seront confirmés sous peu par chaque établissement d’enseignement postsecondaire. La proposition comprend :

  • l’ajout de 15 places à l’Université de Saint-Boniface, en combinant le baccalauréat en sciences infirmières et le programme de baccalauréat en sciences infirmières auxiliaires;
  • l’ajout de 55 places dans le programme de formation d’infirmiers auxiliaires du Collège communautaire Assiniboine de Portage-la-Prairie et dans les sites de rotation en milieu rural;
  • l’ajout de 32 places dans les programmes de formation d’infirmiers autorisés et d’infirmiers psychiatriques autorisés de l’Université de Brandon;
  • l’ajout de 120 places dans le programme de formation d’infirmiers autorisés de l’Université du Manitoba.

La première ministre souligne que le gouvernement finance aussi l’ajout de 37 places dans le programme de soins infirmiers du Collège universitaire du Nord, comme il a été annoncé hier.

« Je tiens à remercier nos établissements d’enseignement postsecondaire de leur précieuse participation qui rend cette expansion possible. Grâce à eux, nous bénéficierons de possibilités pédagogiques accrues pour répondre aux besoins en main-d’œuvre de notre système de soins de santé, souligne M. Ewasko. Cet investissement appuie aussi la mise en œuvre de la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances en offrant un meilleur accès à l’éducation postsecondaire et en harmonisant les possibilités d’éducation et de formation aux besoins du marché du travail provincial. »


Grâce aux fonds annoncés aujourd’hui, les établissements pourront entre autres se procurer du matériel de formation, rénover des salles de classe et engager des instructeurs pour combler les besoins associés aux nouvelles places. M. Ewasko ajoute que des discussions auront lieu concernant l’ajout d’autres places additionnelles avec tous les établissements d’enseignement postsecondaire qui offrent actuellement des programmes de formation d’infirmiers auxiliaires et d’infirmiers autorisés, dont RRC Polytech.

« L’Université de Saint-Boniface est ravie de recevoir la confirmation d’un octroi récurrent d’au-delà d’un million de dollars provenant de l’accroissement du programme de soins infirmiers. Cet investissement nous permettra d’augmenter de 30 % le nombre de places dans notre programme de baccalauréat en sciences infirmières et de 50 % dans notre programme de diplôme en sciences infirmières auxiliaires, annonce Mme Sophie Bouffard, rectrice de l’Université de Saint-Boniface. Ce nouveau soutien financier renforce la capacité de l’Université à produire un plus grand nombre de diplômés bilingues de haut calibre, tous rigoureusement formés pour répondre aux besoins en matière de santé de la population manitobaine dans son ensemble, et à ceux de la francophonie manitobaine en particulier : une réponse unique et importante à la pénurie d’infirmières et infirmiers autorisés ainsi que d’infirmières et infirmiers auxiliaires que le Gouvernement du Manitoba cherche à résorber. »

Mme Gordon précise que cette annonce s’inscrit dans la foulée de l’engagement de la Province à créer près de 400 places additionnelles au cours des prochaines années, en plus de contribuer à diverses initiatives de soutien du personnel infirmier au Manitoba.

« Nous savons que des places additionnelles sont nécessaires pour répondre aux besoins en main-d’œuvre de notre système de soins de santé. L’ajout de ces places s’inscrit dans d’autres engagements pris pour résorber la pénurie d’infirmiers dans la province, souligne Mme Gordon. Ceux-ci comprennent des incitatifs visant à augmenter la capacité du personnel infirmier dans les unités de soins intensifs, à permettre aux infirmiers formés à l’étranger de commencer à exercer leur métier au Manitoba, à introduire le tout premier programme d’infirmiers prédiplômés de la province et à ajouter 60 postes de soins infirmiers dans les unités de soins intensifs du Grâce Hospital de Winnipeg, de l’Hôpital général de Saint-Boniface et des centres des sciences de la santé de Winnipeg et de Brandon. »

La première ministre ajoute que le gouvernement manitobain poursuit sa collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire afin de cibler d’autres possibilités et besoins de financement en vue d’ajouter davantage de places dans les programmes d’éducation en soins infirmiers.

– 30 –