Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 décembre 2021

Le gouvernement manitobain investit 350 000 $ dans la restauration et la préservation de la maison du capitaine Kennedy

– – –
Le financement appuie la première phase de la restauration de ce bâtiment historique, annoncent la ministre de la Conservation et du climat et la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Le gouvernement manitobain investit 350 000 $ pour appuyer la première phase du projet de restauration de la maison Kennedy. Cette initiative vise à résoudre des problèmes structurels et à préserver et entretenir les éléments patrimoniaux de cet immeuble situé dans le Parc provincial du chemin River, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard, et la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Notre gouvernement est fier d’avoir fait des investissements record dans la restauration, la conservation et la durabilité à long terme des sites du patrimoine désignés de notre province. Nous reconnaissons l’important rôle de ces sites qui favorisent l’appréciation et la compréhension de l’histoire riche et diversifiée du Manitoba, aujourd’hui et pendant bien des années encore, annonce Mme Guillemard. La maison Kennedy est une structure fascinante d’une époque révolue qui a résisté à l’épreuve du temps. Elle est depuis bien longtemps une attraction touristique populaire, dont l’architecture et l’importance historique impressionnent ses visiteurs. » 

Construit en pierres transportées depuis les berges de la rivière Rouge, l’immeuble à deux étages est situé dans la municipalité rurale de St. Andrews. Le style néo-gothique de la maison Kennedy la distingue des autres vieilles maisons de pierres construites à l’époque de la colonie de la rivière Rouge, qui sont plutôt d’influence géorgienne. Seules sept maisons de pierres bordent encore la rivière Rouge, et la maison Kennedy est l’une d’entre elles. Elle a accueilli de nombreux visiteurs dans son salon de thé et son musée, jusqu’à ce que des problèmes structurels provoquent sa fermeture en 2015. 

« La maison Kennedy, bâtie en 1866, était la demeure de William Kennedy, un chef métis qui a joué un rôle important dans la colonisation de l’Ouest canadien, souligne Mme Cox. Le financement annoncé aujourd’hui permettra d’aller de l’avant avec la phase de restauration au cours de la nouvelle année. Les rénovations structurelles nécessaires seront apportées, et le merveilleux immeuble pourra retrouver son statut de lieu fascinant où les voyageurs et les résidents de la région peuvent découvrir le patrimoine de notre province en toute sécurité. » 

La première phase de la restauration, qui devrait être achevée au printemps prochain, comprendra des réparations structurelles de la fondation et du sous-sol. 

Des renseignements sur les phases suivantes de la restauration seront communiqués en 2022. 

– 30 –