Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 décembre 2021

La Province annonce un soutien financier de jusqu'à 22 millions de dollars pour les entreprises touchées par les nouveaux ordres de santé publique

– – –
Ce programme de soutien du secteur aidera à compenser les coûts d'exploitation pendant la saison des fêtes, annoncent le ministre du Développement économique et de l'Emploi et le ministre des Finances

Le gouvernement manitobain lance le Programme de soutien du secteur, qui fournira jusqu’à 22 millions de dollars en soutien financier pour les entreprises les plus durement touchées par les derniers ordres de santé publique concernant la COVID-19, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Jon Reyes, et le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Les fêtes de fin d’année représentent la période la plus occupée de l’année pour de nombreux organismes et entreprises partout dans la province. Ceux-ci seront possiblement touchés par les nouveaux ordres de santé publique mis en place pour protéger la population manitobaine pendant que nous surveillons les conséquences potentielles du nouveau variant de la COVID-19. Pour compenser les répercussions des mesures, notre gouvernement est heureux d’offrir un soutien financier qui procurera aux entreprises manitobaines la souplesse requise pour affecter leurs ressources là où c’est nécessaire et pour soutenir leur entreprise pendant les semaines à venir. »

Les ministres soulignent que ce soutien viendra en aide à quelque 1 800 entreprises grâce à divers niveaux de financement offerts selon le nombre d’employés inscrits sur leur dernière liste de paye avant l’entrée en vigueur des ordres de santé publique le 21 décembre.

« Partout dans la province, l’industrie de la restauration a fait face à des défis énormes au cours des 20 derniers mois, c’est-à-dire depuis le début de la pandémie de COVID-19, souligne M. Ravi Ramberran, propriétaire de St. James Burger and Chip Co. à Winnipeg. Je remercie le gouvernement pour ce programme et j’invite tous les Manitobains et Manitobaines à encourager les restaurants locaux et les autres entreprises provinciales à l’avenir. »

Un outil d’autoévaluation en ligne sera disponible dès la fin de la période des fêtes et jusqu’au 31 janvier 2022, pour aider les propriétaires d’entreprise à déterminer leur niveau d’admissibilité au Programme de soutien du secteur. Les entreprises peuvent présenter des demandes de subvention en fonction de leur nombre d’employés :

  • 1 à 9 employés – 3 000 $;
  • 10 à 19 employés – 6 000 $;
  • 20 à 49 employés – 9 000 $;
  • 50 employés et plus – 12 000 $.

Le programme est offert aux entreprises telles que les restaurants, les hôtels et les bars qui servent des repas sur place, les installations d’activité physique et de loisirs, les cinémas, les salles de spectacles et les musées.

Les établissements de services alimentaires seront invités à faire don de tout surplus alimentaire aux banques alimentaires locales et à d’autres organismes qui fournissent des repas aux Manitobains qui en ont besoin.

« Notre gouvernement a pour priorité absolue de protéger la santé et le bien-être de tous les Manitobains, affirme M. Fielding. Nous demeurons déterminés à collaborer avec les entreprises provinciales pour qu’elles puissent continuer d’offrir des emplois ainsi que des biens et services de qualité. Nous tenons à appuyer leurs efforts pendant qu’ils font face à des défis sans précédent. »

Jusqu’à présent, le gouvernement manitobain a investi plus de 650 millions de dollars dans diverses mesures de soutien pour les entreprises touchées par la pandémie, notamment :

  • 79 M$ dans le programme de la Subvention transitoire;
  • 38 M$ dans le Programme pour l’embauche de personnel en bonne santé;
  • 9 M$ dans les services de transport aérien essentiels;
  • 10 M$ (initialement 5 M$) dans le Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19, qui sera prolongé jusqu’à la fin mars 2022.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Programme de soutien du secteur à la page :

https://manitoba.ca/covid19/programs/issp.html

 

– 30 –