Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 décembre 2021

Les tout premiers logements de rétablissement avec services de soutien en milieu rural et nordique manitobain sont maintenant ouverts aux locataires

– – –
Westman Youth for Christ Inc. et Men Are Part of the Solution Inc. offrent 21 nouveaux logements de rétablissement avec services de soutien, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

À Thompson et à Brandon, deux ensembles de logements de rétablissement avec services de soutien sont maintenant ouverts et prêts à accueillir des locataires, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon.

« Ces nouveaux logements de rétablissement avec services de soutien offriront un milieu de vie stable aux personnes qui terminent leur traitement contre les dépendances et qui amorcent la prochaine phase de leur rétablissement, annonce Mme Gordon. Un environnement positif est crucial à la guérison de ces personnes. En répondant au besoin d’avoir plus de logements de la sorte partout au Manitoba, nous aiderons à combler les lacunes provinciales quant aux services de traitement de la toxicomanie et de lutte contre les dépendances. J’ai le bonheur d’annoncer que Men Are Part of the Solution Inc. et Westman Youth for Christ Inc. sont désormais prêts à accueillir des locataires dans leurs nouveaux ensembles de logements de rétablissement avec services de soutien. »

Westman Youth for Christ Inc. a construit 9 nouveaux logements dans la région de Brandon, grâce à un investissement de presque 90 000 $ réalisé par le gouvernement manitobain. Cet organisme s’évertue à offrir aux jeunes des services de soutien social et spirituel ainsi qu’une aide pour l’emploi, la santé et le bien-être. Il accompagne aussi les jeunes et leurs familles afin de les aider à composer avec des situations difficiles.

« Le programme Common Spaces pour les jeunes qui cherchent à éviter la rechute est né de notre expérience du service de jeunes sans-abri à Westman, souligne M. Dwayne Dick, directeur général, Westman Youth for Christ. En tant qu’organisme qui participe à l’initiative Logement d’abord pour jeunes en plus d’offrir nos propres programmes Uturn pour les jeunes en situation d’itinérance, nous connaissons bien la frustration ressentie en voyant des jeunes lutter contre la toxicomanie sans avoir accès aux soutiens spécialisés et aux logements sûrs dont ils ont besoin. Ce partenariat entre Common Spaces et Soins communs s’appuiera sur nos investissements locaux établis pour fournir aux jeunes le niveau de soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir. »

L’organisme Men Are Part of the Solution Inc. (MAPS), basé à Thompson, offre maintenant 12 logements de rétablissement additionnels pour les femmes. Les 402 000 $ additionnels engagés par la Province ont permis à MAPS d’agrandir son établissement Phoenix House afin d’offrir des logements pour femmes qui comprennent :

  • un appartement individuel ou une chambre à coucher dans un logement partagé, avec des espaces communs et une cuisine;
  • du counselling de soutien et de la gestion de cas de base;
  • de l’aide pour naviguer les services et des références vers les ressources communautaires;
  • de l’aide pour acquérir les compétences de la vie quotidienne afin d’obtenir une meilleure stabilité et d’être plus indépendant;
  • de l’aide pour acquérir les compétences requises pour être embauché, poursuivre ses études ou contribuer à la collectivité.

« Les logements pour femmes de la Phoenix House répondent à un besoin majeur dans notre région concernant les logements de transition pour femmes avec des programmes sur place offrant à nos clientes le soutien nécessaire pour les aider dans leur rétablissement. Ceci peut comprendre de les aider à atteindre leurs objectifs personnels, par exemple la réunification familiale, la poursuite de leurs études ou l’entrée sur le marché du travail, explique M. Oswald Sawh, président, MAPS. Notre modèle de prestation de programmes a connu un taux de réussite de 90 % avec les logements pour hommes de la Phoenix House, et le financement provincial qui a appuyé la création des logements pour femmes de la Phoenix House améliorera énormément la qualité de vie de nombreuses familles en milieu nordique. »

Les recommandations du rapport de VIRGO et des rapports du groupe de travail sur les drogues illicites soulignaient la nécessité d’ajouter des logements de rétablissement avec services de soutien pour mieux répondre aux besoins de la population.

Il s’agit des tout premiers logements de rétablissement avec services de soutien en milieu rural et nordique manitobain. Ils accroîtront considérablement l’accès aux services dans ces régions. La ministre souligne que les études révèlent l’efficacité du logement de rétablissement avec services de soutien comme solution pour les personnes à la recherche d’un logement où la consommation de drogue et d’alcool est interdite pendant leur rétablissement.

Au total, le gouvernement manitobain a pris part à la création de 100 nouveaux espaces de logements de rétablissement avec services de soutien depuis 2019, notamment :

  • l’ajout de 70 lits pour Siloam Mission, Riverwood Church Community Inc. et le Tamarack Recovery Centre Inc. à Winnipeg;
  • l’ajout de 12 unités avec Men Are Part of the Solution Inc., situées à Thompson et ciblant les femmes de la région du Nord;
  • l’ajout de 9 unités avec l’organisme Jeunesse pour Christ de la région de Brandon;
  • l’ajout de 9 unités avec la Community Health and Housing Association Westman Region Inc. pour la région de Brandon.

Le financement de ces projets a été octroyé en vertu de l’Accord de financement entre le Canada et le Manitoba sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie.

Pour en savoir plus sur la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, consultez le site suivant : www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

– 30 –