Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 décembre 2021

Bulletin sur la COVID-19 numéro 545



La demande en services de dépistage de la COVID-19 demeure élevée à Winnipeg et dans l’ensemble de la province. Cette situation entraîne une hausse du temps d’attente pour les tests et les résultats de dépistage.

La Province a atteint sa capacité d’analyse des prélèvements COVID-19 dans les établissements du Manitoba. Le retard actuel est estimé à plus de 7 500 prélèvements. La Province étudie les possibilités d’accroître la capacité des laboratoires afin de réduire les retards.

Par conséquent, on s’attend à ce que le nombre actuel de cas de COVID-19 représente une sous-déclaration des cas d’infection virus dans la province.

Seuls les Manitobains qui présentent des symptômes de la COVID-19, du rhume ou de la grippe devraient passer un test de dépistage. Des rendez-vous pour les tests sont accessibles à certains endroits; des options de dépistage au volant, de dépistage intérieur avec attente à l’extérieur et de dépistage intérieur sans attente à l’extérieur sont également offertes. Cependant, en raison de la période des fêtes, les heures d’ouverture de certains lieux de dépistage de la COVID-19 ont été modifiées. Consultez l’adresse manitoba.ca/covid19/testing/locations.fr.html pour vérifier les lieux et les heures de dépistage avant de vous déplacer.

Il faut s’attendre à de longues files d’attente et à de longs délais avant d’obtenir les résultats des tests. Actuellement, le délai d’exécution des tests est de quatre jours ou plus. On demande aux Manitobains d’être patients et aimables envers les autres personnes dans la file d’attente ainsi qu’envers les personnes travaillant dans les lieux de dépistage.

Afin d’aider à établir la priorité des tests, les tests effectués dans les sites de dépistage provinciaux ne sont pas valides pour les voyages. Les Manitobains qui ont besoin d’un test de dépistage de la COVID-19 pour voyager ne devraient pas se rendre à ces endroits; elles devraient plutôt s’adresser à un fournisseur privé.

En cette période de fêtes, les Manitobains doivent continuer d’observer les ordres de santé publique, limiter leurs contacts, se concentrer sur les gestes de base pour limiter la propagation du virus responsable de la COVID-19 (y compris ses variants) et se protéger et protéger les autres. Soyez pleinement vaccinés et recevez votre troisième dose dès que vous serez admissible.

Autres ressources

- 30 -