Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 décembre 2021

On rappelle aux Manitobains les services de soutien importants pendant le temps des fêtes

– – –
Tendez la main à votre famille et à vos amis, rappellent la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées et de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement et la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

À l’approche d’une nouvelle période des fêtes dans le contexte de la pandémie, il va sans dire que ces temps sont éprouvants pour bien des Manitobains, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon, et la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox.

Les troubles de la santé mentale peuvent se voir amplifiés pendant cette période de l’année, particulièrement lorsqu’on est isolés de sa famille et de ses amis. La violence familiale empire généralement lors de moments stressants, et le gouvernement manitobain tient à rappeler à la population les ressources qui lui sont offertes pour composer avec les situations difficiles.

« Le temps des fêtes peut soulever toute une gamme d’émotions chez plusieurs membres de nos communautés, souligne Mme Gordon. Nous demandons aux Manitobains et Manitobaines d’être spécialement attentifs à vos proches qui vivent peut-être des difficultés en ce moment. Nous vous prions de rester en contact avec votre famille et vos amis, de leur offrir du soutien et, s’ils en ont besoin, de les aider à obtenir les mesures de soutien et les services nécessaires. »

Dans le cas des Manitobains qui se trouvent dans une situation dangereuse, leurs amis, membres de la famille et voisins de confiance peuvent être en mesure de prêter main forte.

« Les personnes qui vivent de la violence familiale ont divers besoins émotionnels, psychologiques, physiques et spirituels. Il est crucial que ces personnes sachent qu’elles ont accès à de l’aide et à du soutien, ajoute Mme Cox. La famille et les amis qui prennent le temps de tendre la main pour porter secours à leurs proches en danger peuvent faire une différence inestimable, voire sauver des vies. »

Le gouvernement manitobain offre des ressources et des outils pour aider à préparer un plan de protection, à savoir comment obtenir une ordonnance de protection et à connaître les endroits où obtenir une aide immédiate. Le Programme de prévention de la violence familiale du Manitoba offre une ligne de crise 24 h sur 24. Pour obtenir des renseignements et du soutien, composez sans frais le 1-877-977-0007 ou envoyez un message texte au 204-792-5302 ou au 204-805-6682, ou encore, visitez le https://gov.mb.ca/msw/fvpp/index.fr.html.

Les lignes provinciales ci-dessous sont à la disposition de toute personne vivant une crise de santé mentale ou souhaitant obtenir des renseignements et du soutien.

  • Klinic Crisis Line
  • 204-786-8686 ou (sans frais) 1-888-322-3019
  • ATS : 204-784-4097
  • Ligne téléphonique provinciale de prévention du suicide
  • (Sans frais) 1-877-435-7170 (1-877-HELP170)
  • Jeunesse, J’écoute (ligne nationale offerte aux jeunes du Manitoba)
  • (Sans frais) 1-800-668-6868
  • Klinic Sexual Assault Crisis Line
  • 204-786-8631 ou (sans frais) 1-888-292-7565
  • ATS : 204-784-4097
  • Manitoba Farm, Rural and Northern Support Services
  • Counselling en ligne au http://supportline.ca
  • (Sans frais) 1-866-367-3276 (du lundi au vendredi de 10 h à 21 h)
  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits
  • (Sans frais) 1‑855‑242-3310
  • Counselling disponible en anglais et en français, et sur demande en cri, en ojibwé et en inuktitut

L’outil de recherche de ressources sur la santé mentale et le bien-être offre aussi toute une panoplie de services de soutien et de ressources pour la santé mentale, le mieux-être et la lutte contre les dépendances. Pour en apprendre davantage, visitez le https://soinscommunsmb.ca/services/sante-mentale/outil-de-recherche-de-ressources-sur-la-sante-mentale-et-le-bien-etre/.

Le site Web du gouvernement manitobain présente aussi une liste approfondie des lignes de crise régionales.

De plus amples renseignements sur les services en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances offerts au Manitoba se trouvent au :

https://www.gov.mb.ca/health/mh/index.fr.html.

 

 

– 30 –