Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 décembre 2021

La Province offre à la population manitobaine des trousses de dépistage rapide de la COVID-19 à domicile

– – –
Les clients des services sociaux et des établissements d'intégration communautaire ainsi que le personnel des services à l'enfant et à la famille côtoyant des clients vulnérables recevront aussi des tests, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Pour répondre à la demande croissante de tests de dépistage de la COVID-19, le gouvernement manitobain rend les tests de dépistage rapide destinés à une autoadministration à domicile accessibles à la population manitobaine dans les centres de dépistage provinciaux ainsi qu’à d’autres Manitobains et Manitobaines vulnérables, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Une utilisation centralisée des trousses de dépistage rapide est nécessaire pour gérer nos stocks, explique Mme Gordon. La mise à disponibilité des tests de dépistage rapide destinés à une autoadministration à domicile pour les Manitobains et Manitobaines symptomatiques qui réclament un test de dépistage de la COVID-19 appuiera la gestion de la demande quand le variant préoccupant Omicron prendra de l’ampleur. »

Lorsqu’une personne se rend dans lieu de dépistage, le type de test qui lui est offert sera dorénavant en fonction de son statut vaccinal.

  • Si elle est symptomatique et vaccinée, elle recevra un test de dépistage rapide qu’elle pourra s’autoadministrer à la maison.
  • Aussi, un nombre aléatoire de personnes complètement vaccinées seront sélectionnées pour passer un test de réaction en chaîne de la polymérase (PCR), ce qui fera office de mesure de contrôle.
  • Si la personne est symptomatique et non vaccinée, elle passera un test de PCR.
  • Si elle est symptomatique, très à risque et non vaccinée, elle pourrait passer un test de PCR en plus de recevoir un test de dépistage rapide à s’autoadministrer à la maison. Elle pourrait aussi être orientée vers un médecin pour recevoir un traitement par anticorps monoclonaux.

Si le résultat du test de dépistage rapide est positif, on recommandera à la personne de le confirmer en retournant dans un lieu de dépistage pour passer un test de PCR. C’est à ce moment que le résultat positif est déclaré publiquement. Les personnes qui obtiennent un résultat positif au test de PCR seront contactées par un agent de la santé publique qui leur donnera des renseignements à propos de l’isolement et les aidera à déterminer si elles répondent aux critères pour recevoir un traitement par anticorps monoclonaux.

Le traitement par anticorps monoclonaux ne remplace pas la vaccination, mais il peut contribuer à réduire les risques d’hospitalisation associés à la COVID-19 chez les personnes qui présentent un risque élevé de développer une forme grave de la maladie. Le traitement procure à l’organisme des anticorps temporaires qui épaulent le système immunitaire dans sa lutte contre l’infection. Il est important de dépister le virus rapidement, car le traitement n’est efficace qu’au stade précoce de l’infection. Pour en savoir plus, visitez le site Web : https://gov.mb.ca/covid19/treatment/index.fr.html.

La ministre ajoute que les tests de dépistage rapides seront mis en place progressivement dans les lieux de dépistage de la province. Les lieux de dépistage suivants ont déjà adopté les nouveaux tests :

  • Lieu de dépistage communautaire à l’auto — 1066, avenue Nairn, Winnipeg;
  • Lieu de dépistage communautaire à l’auto au centre de services de la Société d’assurance publique du Manitoba — 125, rue King Edward, Winnipeg;
  • Lieu de dépistage sans rendez-vous — 1 Research Road, Winnipeg;
  • Lieu de dépistage — 100 Easton Drive, Selkirk.

Mme Gordon souligne également qu’afin d’accorder la priorité au dépistage, les personnes qui désirent passer un test de COVID-19 pour effectuer un voyage à l’extérieur de la province ne doivent pas se présenter dans les lieux de dépistage provinciaux. Elles doivent plutôt chercher un prestataire privé.

En plus de fournir des trousses de dépistage rapide dans les lieux de dépistage provinciaux, le gouvernement donnera accès à des trousses dans plus de 20 offices des services sociaux du ministère des Familles. En effet, plus de 15 000 trousses de dépistage rapide contenant 3 tests chacune seront distribuées à des clients habituels à compter de cette semaine. De même, 1 764 trousses seront offertes directement aux clients des services d’intégration communautaire des personnes handicapées qui bénéficient de mesures de soutien pour vivre de façon autonome. En outre, près de 400 trousses contenant 3 tests chacune seront distribuées chaque mois aux membres du personnel des offices des services à l’enfant et à la famille. Ils pourront les utiliser lorsqu’ils rendent visite à des enfants ou des clients vulnérables.

Le Manitoba poursuit sa distribution de trousses de dépistage rapide et, grâce à une entente conclue avec la Manitoba Chamber of Commerce, la Province a amélioré la disponibilité des tests de dépistage rapide pour les employeurs. À l’heure actuelle, plus de 500 000 tests de dépistage rapide sont distribués chaque mois dans les lieux de travail.

Les tests antigéniques rapides sont également distribués dans les écoles des communautés des Premières Nations et dans les écoles provinciales pour les familles dont les enfants sont des élèves de la maternelle à la sixième année.

 

– 30 –