Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 décembre 2021

Propagation du variant Omicron au Manitoba, mise à jour des ordres de santé publique pour réduire la taille des rassemblements dans les lieux publics, restriction de la vente d'alcool dans les restaurants et les lieux visés par une licence



Le gouvernement du Manitoba met à jour les ordres de santé publique afin de réduire la taille des rassemblements et de restreindre la vente d’alcool pour aider à atténuer la transmission communautaire et à protéger la capacité du système de santé de la province alors que le variant Omicron continue de circuler au Manitoba. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la première ministre de la province, Mme Heather Stefanson, et le médecin hygiéniste en chef, le Dr Brent Roussin.

« Au cours de la dernière semaine, le nombre de cas a fortement augmenté, et nous devons encore une fois prendre des mesures pour réduire la propagation du virus dans le but de protéger le système de soins de santé du Manitoba, a déclaré Mme Stefanson. À la veille de la nouvelle année – une période habituellement remplie de célébrations –, nous demandons aux Manitobains de limiter les contacts étroits en ce moment critique de notre lutte contre la COVID-19. Nous avons tous un rôle à jouer et nous encourageons toutes les personnes à se faire entièrement vacciner, y compris une troisième dose lorsqu’elles y sont admissibles, à suivre les ordres de santé publique et à se concentrer sur les gestes de base. »

Les restrictions additionnelles signifient que les rassemblements ne doivent pas dépasser 50 % de la capacité habituelle des lieux, ou 250 personnes, la valeur la plus basse étant retenue. Les restrictions touchent notamment :

·     les rassemblements publics intérieurs et extérieurs;

·     les restaurants, les locaux visés par une licence, les aires de restaurations et les socials;

·     les salles de cinéma et de concert;

·     les salles de spectacle et les manifestations artistiques extérieures payantes;

·     les musées et les galeries d’art;

·     les installations sportives et récréatives intérieures et extérieures, y compris les écoles de danse et les studios d’arts martiaux;

·     les gymnases, les centres de conditionnement physique et les studios de yoga;

·     les manifestations sportives intérieures et extérieures payantes;

·     les entreprises de loisirs intérieurs;

·     les installations et les activités saisonnières;

·     les services religieux et les événements culturels autochtones;

·     les bingos, les casinos et les entreprises avec appareils de loterie vidéo.

Les changements toucheront les limites de capacité à ces lieux, y compris les rassemblements où tous les participants sont entièrement vaccinés, ont une raison médicale de ne pas être vaccinés ou sont des personnes âgées de moins de 12 ans.

En outre, la vente d’alcool dans les restaurants et les établissements visés par une licence doit se terminer à 22 h tous les jours. Les modifications entrent en vigueur le mardi 28 décembre à 0 h 01 et expirent le 11 janvier 2022.

« Nous savons que ces changements toucheront les plans de nombreuses personnes, mais nous devons les mettre en place dès maintenant pour réduire la possible propagation du virus pendant le reste de la période des Fêtes, a affirmé le Dr Roussin. Des milliers de Manitobains ont été vaccinés et continuent de suivre les ordres de santé publique et nous les remercions pour ça, mais ces changements sont immédiatement nécessaires pour réduire le risque de maladie grave et pour soutenir notre système de soins de santé. »

Les ordres mis à jour maintiennent le système de riposte à la pandémie au niveau Restreint (orange) pour la population et au niveau Prudent (jaune) pour les écoles.

Tous les autres ordres de santé publique demeurent inchangés. Pour en savoir plus sur la COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à : gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -

 

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BGF-Public_Health_order_Dec._27-HSC.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BGF-Public_Health_order_Dec._27-HSC.pdf