Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 décembre 2021

La Province sollicite la rétroaction du public concernant les priorités pour l'amélioration des parcs provinciaux

– – –
Cette rétroaction nous aidera à déterminer les priorités du fonds de dotation pour les parcs provinciaux, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

Dans la foulée de ses démarches pour améliorer la qualité et la durabilité des parcs provinciaux, le gouvernement manitobain invite les citoyens à répondre au sondage en ligne pour faire part de leurs opinions concernant les améliorations requises et les priorités, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« Cette année, notre gouvernement a annoncé la création du fonds de dotation pour les parcs provinciaux de 20 millions de dollars destiné au financement de projets visant l’amélioration de l’intégrité écologique ou des expériences du visiteur dans les parcs provinciaux du Manitoba, informe Mme Guillemard. Nous demandons donc l’aide du public et des intervenants pour cerner les types de projets et les thèmes prioritaires qui devraient être financés par l’entremise du fonds de dotation. »

La ministre précise également que le sondage annuel auprès du public contribuera à relever les catégories globales prioritaires de financement de projet.

Ces catégories, établies officiellement en vertu d’une entente de fonds de dotation avec la Winnipeg Foundation, comprennent notamment :

  • la construction et l’entretien de sentiers, de trottoirs de bois et de l’infrastructure connexe;
  • les installations publiques, comme les amphithéâtres, les abris, les aires de fréquentation diurne, l’équipement de terrains de jeux, les quais et les rampes de mise à l’eau;
  • l’entretien des routes des parcs;
  • la restauration et l’amélioration des habitats;
  • les biens historiques et les sites culturels;
  • l’amélioration des terrains de camping;
  • l’infrastructure d’interprétation à l’appui des programmes.

La ministre indique que les consultations visent à recueillir les commentaires des visiteurs et des utilisateurs de tous les parcs provinciaux, y compris les visiteurs de jour, les campeurs, les propriétaires de chalet et les entreprises commerciales menant des activités dans les parcs provinciaux. Les citoyens auront la chance de suggérer des projets qu’ils aimeraient voir financer.

Dès janvier, la Province prévoit de commencer à tenir des réunions annuelles avec les groupes d’intervenants des parcs afin de recueillir leurs commentaires. Les résultats des consultations publiques contribueront à orienter les activités d’amélioration et de modernisation des parcs. La satisfaction des utilisateurs, quant à elle, sera évaluée au fil du temps par l’entremise du sondage annuel.

« Grâce à la rétroaction des Manitobains, nous pourrons cerner les améliorations prioritaires et ainsi verser les fonds là où ils sont réellement nécessaires, ce qui, ultimement, assurera la prospérité des parcs provinciaux au profit des résidents et des visiteurs », déclare Mme Guillemard.

Le sondage sur les priorités pour l’amélioration des parcs provinciaux est disponible au https://participationmb.ca/.

 

– 30 –