Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 31 décembre 2021

Dernières nouvelles des activités d'application des lois sur les services des agents de conservation du Manitoba



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba indique que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles provinciales, notamment en effectuant des vérifications de conformité aux règles en matière de pêche et en luttant contre la chasse illégale et non sécuritaire. Il s’emploie également à augmenter le nombre d’agents sur le terrain.

En août, des agents de conservation de Boissevain ont été informés qu’un wapiti mâle et son petit avaient été abattus sur des terres domaniales situées près de Wawanesa. Le chasseur a récupéré le wapiti mâle et n’a pris que le quartier arrière du petit, laissant les restes de l’animal sur place. Le 3 décembre, à la suite d’une enquête, des accusations ont été portées contre un homme de Winnipeg pour avoir abandonné une partie de la chair comestible d’un gros gibier. Il est actuellement passible d’une amende de 672 $ et d’une suspension de ses permis de chasse au gros gibier et au gibier à plumes pour 2 ans.

La chasse sur bien-fonds privé sans autorisation demeure un problème courant en matière d’application de la loi. Le 20 novembre, un agent de conservation en repos du domaine de conformité de Riverton a vu un conducteur abattre un cerf à partir de la route d’un terrain privé sans le récupérer. L’agent a noté son numéro de plaque d’immatriculation et a appelé des agents de service pour qu’ils se rendent sur les lieux. Ces derniers ont retrouvé le conducteur dans les environs avec son camion et ont saisi sa carabine, son étiquette pour cerf et son permis. Ils lui ont remis 3 contraventions, soit une de 486 $ pour avoir chassé sur un bien-fonds privé sans autorisation, une de 486 $ pour avoir fait feu avec une carabine à partir d’une route municipale et une autre de 672 $ pour ne pas avoir récupéré un gros gibier. L’accusé a également dû payer 1 500 $ en dédommagements en lien avec le cerf. En cas de condamnation, les permis de chasse au gros gibier et au gibier à plumes du contrevenant sont suspendus pour deux ans.

Le 19 novembre, des agents de conservation de The Pas ont été prévenus qu’un conducteur poursuivait un cerf de Virginie dans un champ à bord de son camion et ont signalé son numéro de plaque d’immatriculation et son nom. L’enquête a permis de déterminer que l’accusé avait utilisé un véhicule pour pourchasser le cerf. Le cerf, la carabine et les munitions ont été saisis, et l’accusé a écopé d’une amende de 1 296 $ pour avoir chassé du gros gibier à partir d’un véhicule.

Le 5 décembre, des agents de conservation de la région de Dauphin ont été informés qu’un wapiti avait possiblement été tué de façon illégale. L’enquête a mené à la découverte d’emballages de viande de wapiti, et l’individu est maintenant accusé d’avoir chassé sur un bien-fonds privé sans autorisation, d’avoir déchargé une arme à feu à partir d’une voie publique, d’avoir été en possession d’une espèce sauvage abattue illégalement, d’avoir chassé sans permis et d’avoir chassé à bord d’un véhicule en vertu de la Loi sur la conservation de la faune. La viande de wapiti a été saisie, en plus de plusieurs armes à feu.

Le 11 décembre, des agents de conservation de Lac du Bonnet ont été avisés par le propriétaire d’une terre que deux cerfs avaient été abattus illégalement sur une propriété privée. Après avoir été interpellé par le propriétaire, le chasseur s’est enfui de la propriété en motoneige. Lorsque les agents ont retrouvé l’individu, celui-ci était en possession d’une carabine chargée et n’était pas en mesure de leur présenter son permis de chasse. Par conséquent, l’accusé a été contraint de payer une amende totale de 1 458 $ et une somme de 3 000 $ en dédommagements. Les deux cerfs de Virginie et la carabine ont été saisis.

Toujours le 11 décembre, des agents de conservation de Carberry ont été informés qu’un chasseur faisait feu en direction d’un cerf à partir d’une emprise réservée située sur un terrain privé de la municipalité rurale (MR) de North Cypress-Langford. L’agent a découvert que l’un des chasseurs avait tiré sur un cerf sur un bien-fonds privé et qu’aucun des deux chasseurs n’était autorisé à chasser sur ce terrain. L’un d’entre eux a ensuite été accusé d’avoir chassé des espèces sauvages sur un bien-fonds privé sans autorisation. En plus de se voir infliger une amende de 486 $, le chasseur encourt la suspension de tous ses permis de chasse au gros gibier et au gibier à plumes pour un an.

Le 14 décembre, des agents de conservation du domaine de conformité de Riverton effectuaient une patrouille de conformité sur la chasse au gros gibier dans le cadre de la saison de chasse hivernale du wapiti près de Fisher Branch. Ils ont observé deux chasseurs qui traînaient un faon de Virginie d’un champ privé jusqu’à la route. L’inspection de conformité a permis de déterminer que le faon avait été abattu sur une propriété privée et que les coups de feu avaient été tirés depuis une route municipale. Les chasseurs ont été accusés d’avoir récupéré l’animal sur un bien-fonds privé sans autorisation et d’avoir été en possession de celui-ci illégalement. Ils ont été condamnés à payer des amendes totalisant 3 500 $ et un montant de 1 500 $ en dédommagements en rapport avec le cerf de Virginie. Le cerf et deux carabines ont été saisis, et la viande de cerf a été donnée à une banque alimentaire.

Un certain nombre d’incidents de chasse survenus la nuit ont fait l’objet d’une enquête. Le 26 octobre, des agents de conservation du domaine de conformité de Riverton ont vu deux hommes qui chassaient illégalement sur un terrain privé à bord d’un véhicule tout-terrain en balayant un champ de foin à l’aide d’un projecteur. Les agents ont appréhendé les deux hommes de la Première Nation de Peguis sur les lieux et ont saisi leur équipement de chasse. Les deux individus doivent maintenant comparaître devant le tribunal afin de répondre à des accusations de chasse nocturne et de chasse sur bien-fonds privé sans autorisation.

Le 31 octobre, des agents de conservation des domaines de conformité de Swan River et de Dauphin ont entendu un coup de carabine et ont aperçu quatre hommes qui traînaient la carcasse d’un cerf jusqu’à un camion. Avec l’aide d’un hélicoptère et d’une unité canine, les quatre hommes ont été appréhendés, et leur camion a été saisi conjointement avec trois cerfs, deux projecteurs et une carabine. Ils ont tous été accusés de chasse nocturne illégale d’espèces sauvages, de possession d’espèces sauvages abattues illégalement et d’entrave volontaire au travail d’un agent de la paix, et sont tenus de payer chacun une somme de 1 500 $ en dédommagements.

Le 26 novembre, des agents du domaine de conformité de Riverton procédaient à une patrouille aérienne pour détecter des activités illégales de chasse nocturne. À bord de leur hélicoptère, ils ont repéré un projecteur utilisé illégalement à partir des routes municipales d’un bien-fonds privé, à moins de cinq kilomètres environ au nord-est de Chatfield. Le camion a été découvert dans un camp de chasse où se trouvaient à proximité deux suspects, qui ont confessé leurs infractions. Le troisième suspect a fui les lieux sans être appréhendé. Les deux suspects ont reçu l’ordre de comparaître en justice. Les agents de conservation ont saisi le camion et divers équipements de chasse, et tentent actuellement d’identifier et de localiser le troisième suspect.

Le 11 novembre, dans la forêt provinciale de Sandilands de la MR de Reynolds, des agents de conservation ont intercepté un véhicule et y ont découvert un cerf de Virginie conditionné et non étiqueté dans le compartiment arrière. Le conducteur ne détenait ni permis de chasse ni étiquettes pour gibier sur lui. Le cerf a été saisi, et le chasseur a reçu une contravention de 174 $ pour ne pas avoir porté sur lui le permis exigé et une deuxième contravention de 203 $ pour avoir omis d’étiqueter un gros gibier.

Au cours d’une opération de leurre dans le sud-est du Manitoba pendant la saison de chasse au cerf, des agents de conservation ont vu deux chasseurs s’arrêter sur la route et faire marche arrière vers le leurre de cerf de Virginie. La chasseuse s’est agenouillée au milieu de la route et a tiré le leurre à deux reprises. Les agents ont intercepté les individus et ont remis une contravention de 486 $ à la tireuse pour avoir fait feu à partir d’une voie publique municipale.

Le 16 novembre, des agents de conservation de Beauséjour ont été avisés qu’un individu vivant près d’Elma offrait d’abattre des cerfs à quiconque possédait un permis de chasse au cerf. L’enquête a permis de découvrir qu’un cerf de Virginie avait récemment été abattu et récupéré par une autre personne à la résidence du chasseur. Cette personne a étiqueté le cerf avant de le déposer dans son véhicule et de quitter les lieux. Le cerf a été saisi, et une amende totale de 970 $ a été octroyée aux 2 individus pour avoir utilisé un permis délivré à un tiers et avoir été en possession d’un gros gibier sans y avoir apposé l’étiquette exigée pour la récolte de l’animal. En outre, l’enquête a révélé qu’une troisième personne avait aussi reçu un cerf du chasseur. Cette personne s’est vu imposer une amende totale de 672 $ pour avoir été en possession d’un gros gibier non étiqueté.

Les agents participent également au sauvetage d’animaux. Le 19 novembre, des agents de conservation du domaine de conformité de The Pas ont répondu à un appel au sujet d’un cerf de Virginie qui se trouvait sur les glaces du lac Rocky. Grâce à l’aide des services de pompiers de The Pas et de certains membres du grand public, le cerf a été enlevé du lac et ramené vers un lieu sûr.

Bien que la grande majorité des chasseurs respectent les règles de sécurité, les activités de chasse dangereuse sont une source de préoccupation importante pour les responsables de l’application de la loi. Le 20 novembre, un chasseur a appelé des agents de conservation de Dauphin afin de signaler qu’une personne était sortie d’un véhicule pour tirer un cerf à partir de la route dans la MR de Gilbert Plains. Le chasseur se trouvait dans un angle mort et directement dans la ligne de tir. Le suspect faisait également feu dans la direction d’une résidence occupée. Les agents ont par la suite repéré un véhicule qui correspondait à la description donnée par le chasseur. Les deux occupants du véhicule ont été accusés d’avoir chassé dangereusement, d’avoir chassé à bord d’un véhicule, d’avoir déchargé une arme à feu à partir d’une voie publique, d’avoir chassé sur un bien-fonds privé sans autorisation, d’avoir été en possession d’une espèce sauvage abattue illégalement et de ne pas avoir apposé une étiquette pour gibier sur l’animal. Le cerf et l’arme à feu ont été saisis, et un avis de dédommagement a été émis.

Le 12 décembre, des agents de conservation de Boissevain ont reçu un appel concernant des activités de chasse dangereuse. L’appelant a déclaré avoir entendu un coup de carabine dans son entourage immédiat alors qu’il se trouvait dans un champ et était convaincu qu’une personne avait tiré directement dans sa direction. Un agent a arrêté un véhicule qui correspondait à la description fournie et y a trouvé une carabine. Aucun des deux suspects n’avait l’autorisation de chasser sur la propriété privée en question ou toute autre propriété privée de la région. De plus, il a été déterminé qu’un des suspects avait déchargé l’arme à feu depuis une route municipale. Il s’est avéré que les deux hommes, qui sont originaires de la MR de Killarney-Turtle Mountain, étaient visés par une interdiction d’avoir une arme à feu en leur possession et que le conducteur n’était pas autorisé à conduire un véhicule automobile. Les deux suspects ont été arrêtés sur les lieux avec le concours de la GRC. Le conducteur du véhicule a été accusé d’infractions à la Loi sur la conservation de la faune, au Code de la route, à la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis et au Code criminel du Canada, tandis que le passager a été accusé d’une infraction criminelle.

Le 23 novembre, des agents de conservation des régions de Dauphin et de Swan River ont exécuté simultanément deux mandats de perquisition dans deux résidences de Crane River. Selon le signalement, les agents croyaient qu’un orignal mâle avait été abattu illégalement en Saskatchewan et transporté illégalement jusqu’au Manitoba. Au cours de la perquisition, les agents ont trouvé et saisi de la viande d’orignal et un camion. Les agents de la GRC ont trouvé et saisi environ 12 armes à feu. Deux personnes ont été arrêtées, puis relâchées. Elles devront comparaître devant le tribunal à une date ultérieure.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d’appeler le bureau local de l’Agriculture et du développement des ressources du Manitoba ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –