Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 janvier 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 553







L’information liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba est mise à jour chaque jour à 12 h 30 sur les tableaux de bord de Données MB suivants :

À la lumière des données provinciales, les responsables de la santé publique ont noté les tendances suivantes au cours de la semaine se terminant le 6 janvier :

  • Les personnes non vaccinées adéquatement sont quatre fois plus susceptibles d’être hospitalisées avec la COVID-19, 21 fois plus susceptibles d’être admises aux soins intensifs et 17 fois plus susceptibles de mourir de la COVID-19. Les cas et les risques selon le statut vaccinal sont mis à jour chaque mercredi à l’adresse suivante : geoportal.gov.mb.ca/apps/manitoba-covid-19-cases-and-risk-by-vaccination-status/explore.

Mises à jour importantes

  • La Province ouvre deux nouveaux lieux de dépistage à Winnipeg. À compter d’aujourd’hui, le lieu de dépistage à l’auto situé au 1300, rue Redonda, offre des tests PCR aux personnes admissibles au dépistage par test PCR. Les personnes non admissibles se verront refuser l’accès au service de dépistage. À compter du jeudi 13 janvier, un autre lieu de dépistage situé au 820, avenue Taylor, offrira la cueillette de tests antigéniques rapides sur rendez-vous seulement. Vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd’hui. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de prendre rendez-vous et sur les heures d’ouverture de ces lieux de dépistage et d’autres emplacements, consultez gov.mb.ca/covid19/testing/locations.html.
  • Seules les personnes symptomatiques ou celles aiguillées par un responsable de la santé publique devraient se rendre dans un lieu de dépistage de la COVID-19 provincial. Les tests antigéniques rapides continueront d’être utilisés pour la majorité des personnes qui se rendent dans un lieu de dépistage provincial. Les personnes présentant un risque élevé de complications graves, ainsi que certains groupes de personnes ayant obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide, demeureront admissibles au dépistage par test PCR. Des renseignements détaillés sur les nouveaux critères d’admissibilité au dépistage de la COVID-19 sont accessibles à l’adresse gov.mb.ca/covid19/testing/index.fr.html.

Décès

Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui quatre décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mardi);
  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mercredi);
  • d’une femme sexagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré mercredi);
  • d’un homme nonagénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès, qui a été déclaré mercredi, est lié à une éclosion au Prairie View Lodge (foyer de soins personnels).

Des éclosions ont été déclarées aux endroits suivants :

  • Pembina Place Mennonite Personal Care Home (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • St. Norbert Personal Care Home (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Concordia General Hospital, unité N3W, à Winnipeg;
  • Betel Home Foundation (foyer de soins personnels), à Selkirk;
  • Hôpital Grace, 4 Nord et 2 Sud, à Winnipeg;
  • Bethania Mennonite Personal Care Home (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Deer Lodge Centre (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Rideau Park Personal Care Home (foyer de soins personnels), à Brandon;
  • Centre des sciences de la santé, unité GH4, à Winnipeg.

L’éclosion déclarée à l’endroit suivant a pris fin officiellement :

  • Lions Prairie Manor (foyer de soins personnels), à Portage-la-Prairie.

Application

Le gouvernement du Manitoba fait également le point sur les efforts d’application qu’il déploie pour protéger les Manitobains de la propagation de la COVID-19. Au total, 31 avertissements et 33 contraventions ont été remis durant la semaine du 3 au 9 janvier, ce qui inclut :

  • une contravention de 1 296 $ à un particulier;
  • 30 contraventions de 298 $ pour refus de porter un masque dans un lieu public intérieur;
  • une contravention de 8 550 $ à un particulier pour non-respect de la Loi fédérale sur la mise en quarantaine;
  • une dénonciation (sept chefs d’accusation en matière de santé publique) inculpant une entreprise récidiviste; le tribunal déterminera le montant de l’amende (sanction maximale d’un million de dollars).

Les Manitobains sont priés de continuer de signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration de la Ligne anti-COVID accessible à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Vous pouvez aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (numéro sans frais) et choisir l’option 3 du menu d’appel. Des statistiques à jour sur l’application des mesures de santé publique sont publiées chaque semaine à l’adresse manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html#cdr.

Voici la répartition des contraventions remises par région :

  • zéro contravention dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (0 %);
  • zéro contravention dans la région du Nord (0 %);
  • zéro contravention dans la région sanitaire de Prairie Mountain (0 %);
  • 25 contraventions dans la région sanitaire Southern Health-Santé Sud (76 %);
  • huit contraventions dans la région sanitaire de Winnipeg (24 %).

Vaccination

Le Comité consultatif national de l’immunisation a examiné l’intervalle entre les première et deuxième doses pour les enfants de 5 à 11 ans afin de déterminer si un intervalle plus court offrirait une meilleure protection contre le virus, compte tenu de l’augmentation des cas liés au variant Omicron.

Le Comité consultatif national de l’immunisation maintient sa recommandation d’un intervalle de huit semaines. Le comité consultatif sur l’utilisation du vaccin pédiatrique du Manitoba a également réévalué la question, et il réitère sa recommandation d’un intervalle de huit semaines entre les première et deuxième doses. Les responsables de la santé publique ont également maintenu cette recommandation.

Les cliniques provinciales, les cabinets médicaux, les pharmacies, les cliniques communautaires et les responsables de la santé publique continueront à maintenir cette recommandation. Toutefois, dans certaines circonstances, il peut être possible de réduire l’intervalle entre les première et deuxième doses à un minimum de 21 jours pour le groupe d’âge des 5 à 11 ans.

Les parents sont encouragés à discuter de leurs préoccupations avec un professionnel de la santé avant de se rendre à leur rendez-vous. Le personnel de la clinique examinera les circonstances individuelles afin de déterminer ce qu’il convient de faire pour ceux qui souhaitent que leur enfant reçoive plus rapidement leur deuxième dose.

Aujourd’hui, 63 247 premières doses avaient été administrées aux enfants de 5 à 11 ans (soit 50,6 % des enfants de ce groupe d’âge).

L’approvisionnement en doses du vaccin de Pfizer est limité en ce moment. Tous les adultes de 30 ans ou plus se verront proposer le vaccin de Moderna pour leur première, deuxième ou troisième dose. On pourra ainsi disposer d’une quantité suffisante de doses du vaccin de Pfizer pour les personnes de 12 à 29 ans. Les personnes de 30 ans ou moins qui reçoivent un vaccin à ARNm peuvent présenter un risque accru de myocardite et de péricardite. Ces effets secondaires sont rares après l’administration du vaccin de Moderna, et ils sont encore plus rares après l’administration du vaccin de Pfizer. Ces effets secondaires sont rares, temporaires, légers et traitables. Aussi, si seul le vaccin de Moderna est accessible pour un jeune, il est toujours plus sûr pour lui de recevoir le vaccin de Moderna que de s’exposer aux risques découlant de la COVID-19. Lorsque les deux vaccins sont accessibles, le Manitoba veut s’assurer que les jeunes se voient offrir l’option qui présente le plus faible risque de myocardite. Les personnes de plus de 30 ans n’ont pas connu la même augmentation du risque associé à ces effets secondaires, indépendamment du vaccin reçu.

Au moment où votre tour sera venu de recevoir votre dose de vaccin, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous votre formulaire de consentement rempli (accessible en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca) et votre carte de santé ou une autre pièce d’identité. Vous devrez aussi porter un vêtement à manches courtes et un masque bien ajusté. Par ailleurs, pour favoriser le respect des normes d’éloignement physique, les gens ne devraient arriver sur les lieux de leur rendez-vous que 15 minutes tout au plus avant l’heure fixée.

Nous recommandons vivement aux Manitobains d’obtenir leurs deuxième et troisième doses de vaccin le plus rapidement possible. Bien que des rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 soient toujours offerts aux personnes qui souhaitent se faire vacciner dans les cliniques régionales ou provinciales, de nombreuses personnes pourront recevoir plus rapidement le vaccin à proximité de chez elles en se rendant dans un cabinet médical, une pharmacie ou une clinique de vaccination destinée aux Autochtones vivant en milieu urbain. Tentez d’obtenir une place de vaccination contre la COVID-19 le plus tôt possible en consultant l’outil pour trouver une clinique de vaccination en ligne ou en vous renseignant auprès d’un cabinet médical ou d’une pharmacie offrant le vaccin contre la COVID-19 près de chez vous. Vous trouverez de l’information sur l’intervalle entre les deuxième et troisième doses et sur les critères d’admissibilité à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third.

Si vous êtes admissible, vous pouvez prendre rendez-vous par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). Vous pouvez aussi communiquer directement avec une pharmacie et un cabinet médical près de chez vous. Consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html pour connaître certaines de vos options.

Autres ressources

- 30 -