Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 janvier 2022

La Province présente les améliorations apportées au Service de réservation des parcs

– – –
Les modifications à venir se fondent sur les commentaires de la population obtenus par l'entremise de Participation MB, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement manitobain s’emploie à mettre sur pied un nouveau service de réservation des parcs provinciaux basé sur un nouveau logiciel. Il apportera également des changements provisoires au système afin de rehausser l’expérience utilisateur lors de la réservation de terrains de camping ce printemps, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard. 

« Les ajustements techniques et les modifications de politique apportés à notre Service de réservation des parcs se fondent sur la rétroaction de la population, indique Mme Guillemard. Ils amélioreront la gestion de la charge de réservation lors des journées d’ouverture, simplifieront le processus de réservation pour les campeurs et multiplieront les possibilités de réservation des installations de camping hautement convoitées et dont le nombre est limité, comme les chalets et les yourtes. » 

Le ministère de la Conservation et du Climat étudie les changements possibles à apporter, y compris l’introduction d’une nouvelle application. Alors que la Province s’adonne à examiner, acquérir et mettre en œuvre un nouveau système, avec l’objectif de le mettre en place d’ici 2023, elle instaurera également des solutions provisoires et des changements de politique afin d’améliorer l’expérience de réservation cette année. 

Pour ce printemps, la priorité est accordée aux problèmes majeurs d’expérience utilisateur relevés au cours des journées d’ouverture de 2021 relativement à la réservation de terrains de camping, de chalets et de yourtes dans les parcs provinciaux. Les améliorations de l’expérience utilisateur seront mises à l’essai d’après les meilleures prévisions de trafic du Ministère. 

Bien que les solutions provisoires ne régleront pas tous les problèmes actuels du système de réservation, Mme Guillemard fait remarquer qu’elles ont été mises au point pour rehausser la performance pendant que la Province travaille sur des modifications à long terme. 

Voici les modifications prévues du Service de réservation des parcs pour la prochaine saison de réservation :

  • mises à niveau des serveurs pour rehausser la performance du système et autres améliorations technologiques;
  • ajout de 2 journées d’ouverture (augmentation de 3 à 5 journées);
  • limite du nombre de réservations pouvant être effectuées lors d’une même session pour les chalets et les yourtes (diminution de 3 à 2 réservations);
  • réduction de 14 à 7 nuits le séjour maximal dans les chalets et les yourtes pour offrir plus d’occasions à d’autres personnes de profiter de ces installations. 

La ministre précise qu’un processus d’appel d’offres devrait avoir lieu bientôt pour concevoir et mettre en place un système de remplacement pour les prochaines saisons.

Les modifications de politique envisagées ont récemment été présentées à la population par le biais du sondage en ligne sur l’amélioration du Service de réservation des parcs sur Participation MB. La ministre ajoute que les autres suggestions formulées dans le sondage seront considérées dans les années à venir. 

« Nous sommes reconnaissants des commentaires reçus par l’entremise de Participation MB, et nous remercions tous ceux qui ont pris le temps de faire part de leur opinion dans l’objectif de nous aider à offrir un service de réservation de qualité pour les Manitobains et les visiteurs, indique Mme Guillemard. Notre gouvernement a espoir que les Manitobains pourront réserver les terrains de camping avec facilité grâce à cette approche à court et à long terme. » 

Le rapport « Ce que nous avons entendu » se trouve au : 
https://gov.mb.ca/asset_library/en/proactive/20212022/engagemb-parks-prs.pdf

– 30 –