Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 janvier 2022

La première ministre annonce un remaniement du Cabinet provincial et élargit les portefeuilles pour se concentrer sur les priorités des Manitobains



La première ministre Mme Heather Stefanson a accueilli aujourd’hui trois nouveaux ministres et une ancienne ministre respectée au sein du Cabinet provincial et a dévoilé de nouveaux portefeuilles restructurés pour affronter les difficultés continuelles causées par la COVID-19, planifier la reprise et la croissance économiques et mettre l’accent sur les priorités de tous les Manitobains.

« Les Manitobains s’attendent à ce que leur gouvernement fasse preuve d’intégrité et de compassion et qu’il ait leurs besoins à cœur. Je sais que cette équipe se concentrera sur les priorités des Manitobains, alors que nous continuons de lutter contre la COVID-19 et de construire une province saine, forte et prospère pour tous, mentionne Mme Stefanson. Nous nous engageons à réorganiser et renforcer notre système de soins de santé pour gérer la COVID-19 et veiller à ce que tous les Manitobains aient accès aux soins dont ils ont besoin, aujourd’hui et dans l’avenir. Nous sommes également conscients du besoin de rehausser les soins pour les personnes âgées et les personnes vivant avec des problèmes de dépendances et de santé mentale. Dans cette optique, je suis fière que notre gouvernement compte trois personnes dévouées et bienveillantes pour offrir un encadrement en santé là où il est le plus nécessaire. »

M. Scott Johnston (député d’Assiniboia) fait son entrée au Cabinet à la tête du nouveau ministère des Aînés et des Soins de longue durée, dont le mandat consiste en la mise en œuvre de toutes les recommandations du rapport Stevenson. En tant que ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon (députée de Southdale) dirigera le portefeuille de santé renouvelé. Son mandat est de renforcer les ressources pour mieux gérer la COVID-19 tout en collaborant avec le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques pour rattraper les retards et améliorer la qualité de vie de tous les Manitobains. Mme Sarah Guillemard (députée de Fort Richmond) sera la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté et collaborera avec les organismes communautaires pour s’attaquer plus fermement aux problèmes de dépendances et de santé mentale qui se sont aggravés avec la pandémie.

La première ministre a également accueilli M. Doyle Piwniuk (député de Turtle Mountain) en tant que ministre du Transport et de l’Infrastructure et M. Andrew Smith (député de Lagimodière) en tant que ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de Voyage Manitoba et de la Société du Centre du centenaire du Manitoba. Mme Eileen Clarke (députée d’Agassiz) est de retour au Cabinet en tant que ministre des Relations avec les municipalités, poste qu’elle a déjà occupé et pour lequel elle était respectée par ses collègues de tout ordre de gouvernement, ajoute Mme Stefanson.

La première ministre souligne qu’une approche pangouvernementale sera utilisée pour examiner les enjeux les plus urgents rencontrés par le Manitoba et les Manitobains, notamment la riposte à la COVID-19 et le rétablissement, les changements climatiques et les mesures d’atténuation, et la réconciliation. Les ministres consulteront les Manitobains pour veiller à ce que leurs perspectives, leurs préoccupations et leurs idées soient entendues, et qu’on agisse en conséquence.

Voici les autres changements effectués au sein du Cabinet du Manitoba :

·       M. Cliff Cullen (député de Spruce Woods) – vice-premier ministre et ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce;

·       M. Kelvin Goertzen (député de Steinbach) – ministre de la Justice et procureur général, ministre responsable de la Société d’assurance publique du Manitoba et leader du gouvernement à l’Assemblée;

·       M. Cameron Friesen (député de Morden-Winkler) – ministre des Finances et ministre responsable d’Hydro-Manitoba;

·       M. Scott Fielding (député de Kirkfield Park) – ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord et ministre responsable de la Société manitobaine des alcools et des loteries;

·       M. Jeff Wharton (député de Rivière-Rouge–Nord) – ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs et ministre responsable d’Efficacité Manitoba;

·       M. Reg Helwer (député de Brandon-Ouest) – ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, ministre responsable de la Régie des services publics et ministre responsable de la Fonction publique;

·       M. Wayne Ewasko (député de Lac-du-Bonnet) – ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance;

·       M. Derek Johnson (député d’Entre-les-Lacs-Gimli) – ministre de l’Agriculture;

·       M. Jon Reyes (député de Waverley) – ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration.

La première ministre souligne que Mme Rochelle Squires (députée de Riel) assumera les rôles de ministre responsable de la Condition féminine et de ministre responsable de l’Accessibilité tout en continuant d’être la ministre des Familles et la ministre responsable des Affaires francophones.

M. Alan Lagimodiere (député de Selkirk) reste ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, dont le mandat est toujours de collaborer avec les dirigeants autochtones et le gouvernement fédéral pour offrir des possibilités économiques et sociales aux familles et aux jeunes autochtones.

« Nous continuerons de travailler avec les dirigeants de la santé publique pour veiller à ce que le Manitoba puisse lutter contre la COVID-19 adéquatement et nous mettrons en œuvre des mesures ciblées pour protéger les Manitobains et éviter davantage de confinements économiques, mentionne Mme Stefanson. Mais comme tous les Manitobains, nous pensons également à l’avenir. Nous ne voulons pas seulement nous remettre de la COVID-19, nous voulons débloquer le réel potentiel économique du Manitoba. Notre équipe est prête à travailler en partenariat avec les entreprises, les industries et les innovateurs pour attirer les investissements au Manitoba et les talents qui sont nécessaires à notre réussite collective. »

La première ministre remercie les anciens ministres, M. Ralph Eichler et Mme Cathy Cox, pour leur service exceptionnel et leur dévouement à la population manitobaine au sein des différents postes qu’ils ont occupés depuis 2016, ainsi que leur travail continu pour les électeurs et tous les Manitobains en tant que députés provinciaux.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Biographies des nouveaux ministres - https://www.gov.mb.ca/asset_library/Biographies_des_nouveaux_ministres.pdf