Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 janvier 2022

Le Dr David Matear se joint à l'équipe de commandement unifié en cas d'incident sanitaire

– – –
Le Dr Matear apportera une vaste expérience opérationnelle et enmatière de structure de commandement unifié en cas d'incident

Le Dr David Matear, directeur général de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est, se joint à l’équipe provinciale de commandement unifié en cas d’incident sanitaire à titre de coresponsable du système de santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon. 

« Le Dr Matear apporte une vaste expérience opérationnelle et en matière de structure de commandement unifié en cas d’incident à ce rôle, alors que le Manitoba s’efforce d’atténuer le risque de COVID-19 et traite des besoins de capacité courants de notre système de santé, a déclaré Mme Gordon. Le Dr Matear a précédemment occupé le poste de directeur principal des opérations à Fort McMurray, en Alberta, et de commandant de l’intervention d’Alberta Health Services durant les incendies qui ont fait rage dans la collectivité de Fort McMurray en 2016. Il a dirigé avec succès la prestation des services hospitaliers et des soins de santé pendant la période de quatre mois durant laquelle ont sévi ces incendies dévastateurs, et il ne fait aucun doute qu’il sera un atout pour le Manitoba. » 

En plus de son travail en Alberta, le Dr Matear a dirigé les équipes d’assistance publique du Department of Public Health en Californie en soutien aux systèmes de santé, et a fait partie de l’équipe de planification de lutte contre la COVID-19 du California Health and Human Services, deux importantes initiatives dans la riposte à la COVID-19 de l’État de la Californie. 

Le Dr Matear se joindra au Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, à titre de
co-commandant de l’intervention dans le cadre de la riposte du secteur de la santé du Manitoba à la pandémie de COVID-19, un poste dans lequel il assumera la responsabilité de l’intervention du système de santé. Le commandement unifié en cas d’incident sanitaire comprend à la fois les efforts d’intervention en santé publique et ceux du système de santé dans le cadre de la pandémie de COVID-19. 

Le Dr Matear remplacera Mme Lanette Siragusa, qui a accepté un poste de vice-doyenne de l’éducation et des services de santé Ongomiizwin, à la Rady Faculty of Health Sciences de l’Université du Manitoba. 

La ministre Gordon a remercié Mme Siragusa pour son travail acharné et dévoué en tant que coresponsable du système de santé depuis le commencement de la pandémie de COVID-19, et a indiqué que les incroyables compétences qu’elle a apportées à son important rôle de co-commandante manqueront à l’équipe. 

- 30 -