Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 janvier 2022

Renouvellements de mandats et nouvelles nominations à la Commission de l'apprentissage et de la reconnaissance professionnelle

– – –
La Commission assure la direction et la coordination d'un régime d'apprentissage et de reconnaissance professionnelle utile axé sur l'accessibilité et l'adaptation, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain renouvelle le mandat de certains membres et procède à la nomination de nouvelles personnes à la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« La Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle effectue un travail important pour la gestion de la réglementation des métiers spécialisés dans la province, explique M. Reyes. Chaque membre du comité possède de bonnes connaissances des métiers et des emplois concernés et comprend les besoins en main-d’œuvre spécialisée et qualifiée auxquels le marché du travail manitobain est confronté. »

La Commission est un comité consultatif responsable de promouvoir l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle. Pour ce faire, elle encourage la participation des employeurs et des employés à ces activités, elle formule des conseils au ministre relativement aux besoins de formation et d’ouvriers spécialisés sur le marché du travail du Manitoba, et elle s’investit dans des initiatives d’apprentissage interprovinciales.

« Les membres de la Commission sont la voix de l’industrie. Leur savoir et leur expérience sont essentiels pour assurer un régime d’apprentissage pertinent, de grande qualité et qui satisfait aux besoins du marché du travail manitobain », souligne M. le ministre.

Le mandat des membres suivants de la Commission a été renouvelé :

  • Harvey Miller, président (Winnipeg);
  • Laura Garet, vice-présidente (Winnipeg);
  • Carol Paul, représentante des employeurs (Winnipeg);

Les nouveaux membres nommés la Commission sont les suivants :

  • Ashley Weber, représentante des employés (Winnipeg);
  • Adam Morin, représentant des employés (Winnipeg);
  • Shawn Henry, représentant des employés (Winnipeg);
  • Davide Novo, représentant des employés (The Pas);
  • Donald Mackenzie, représentant des employeurs (Lac-du-Bonnet);
  • Richard Korving, représentant des employeurs (Winnipeg);
  • Daryll Harrison, représentant des employés (Winnipeg);
  • Kevin Poirier, formateur (Brandon).

Pour se conformer aux modifications présentées dans la Loi modifiant la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle, le ministère a réduit le nombre de sièges à la Commission, le faisant passer de 15 à 12.

Cette loi a été promulguée le 14 juin 2021 pour améliorer la rapidité de mise en œuvre des normes de formation reconnues à l’échelle nationale, et ce, afin de renforcer la compétitivité, d’accroître la mobilité des ouvriers manitobains et de réduire le temps nécessaire à la mise en application des améliorations apportées au programme.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle, consultez le site Web :

www.gov.mb.ca/wd/apprenticeship/boardpac/index.html.

 

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Biographies des membres nommés à la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BG-Biographies_des_membres_nomms__la_Commission_de_l.pdf