Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 janvier 2022

La Province annonce la nomination de onze avocats manitobains à titre de conseillers de la Reine pour 2021

– – –
Ce titre honorifique souligne le mérite exceptionnel dans la pratique du droit, annonce le ministre de la Justice

La Province a nommé onze avocats manitobains comme conseillers de la Reine en reconnaissance de leur contribution extraordinaire à la pratique du droit, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Les avocats auxquels nous rendons hommage aujourd’hui se distinguent nettement dans l’exercice de leur profession, souligne M. Goertzen. Ils ont fait preuve de professionnalisme, d’intégrité et de leadership ainsi que d’un engagement indéfectible à l’égard de l’excellence dans la pratique du droit. Je leur transmets mes plus sincères félicitations pour cet honneur remarquable! »

Les personnes recevant la désignation de conseiller de la Reine (c.r.) sont :

·       Valerie Perry, c.r.;

·       Bruce H. King, c.r.;

·       Jonathan Kroft, c.r.;

·       Tracey Lynn Epp, c.r.;

·       Michael E. Guttormson, c.r.;

·       Richard D. Buchwald, c.r.;

·       Keith D. LaBossiere, c.r.;

·       Bradley D. Regehr, c.r.;

·       Gregory Gordon Evans, c.r.;

·       Leilani Kagan, c.r.;

·       Brenlee Carrington Trepel, c.r.

La désignation de conseiller de la Reine est un titre honorifique accordé à un avocat par la lieutenante-gouverneure en conseil, selon les recommandations formulées par le ministre de la Justice après l’obtention d’un avis d’un conseil consultatif.

« Pour être envisagé, un avocat doit détenir un certificat de pratique depuis au moins dix ans et s’être distingué par l’exercice de sa profession. Il doit faire preuve d’intégrité, avoir le respect de ses pairs et contribuer à l’excellence dans sa profession », ajoute M. Goertzen.

Le comité consultatif est présidé par le juge en chef Richard Chartier de la Cour d’appel du Manitoba et comprend également des représentants de la Société du Barreau du Manitoba, de l’Association du Barreau du Manitoba et du public.

Après avoir mis fin à ces nominations en 2001, l’Assemblée législative du Manitoba a rétabli cette pratique par l’adoption de la Loi sur les conseillers de la Reine en 2018.

Les candidatures au titre de conseiller de la Reine pour 2022 sont maintenant acceptées. Il est possible de présenter sa propre candidature ou celle d’une autre personne admissible. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour présenter une candidature, consultez la page https://gov.mb.ca/justice/crown/queencounsel/index.fr.html.

 

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Nomination de conseillers de la Reine - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BACKGROUNDERF-Queens_counsel_Appointees-JUSFR.pdf