Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 janvier 2022

La Province et le Manitoba 4-H Council (Conseil des 4-H du Manitoba) dévoilent les récipiendaires des bourses du programme Alexander Cherban Agriculture Industry Development Program

– – –
Le programme soutient les projets en agriculture, annonce le ministre de l'Agriculture

Le gouvernement manitobain et le Conseil des 4-H du Manitoba ont retenu les associations Bioscience Association of Manitoba (BAM) et Prairie Fruit Growers Association (PFGA) comme récipiendaires des bourses 2021-2022 du programme Alexander Cherban Agriculture Industry Development Program (ACAIDP), a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

« Ces organismes méritent tous deux ces bourses, octroyées grâce au généreux héritage du regretté Alexander Cherban, un fermier de Swan River ayant vécu de l’agriculture et qui souhaitait que cette industrie continue de se développer et de prospérer, souligne M. Johnson. La BAM et la PFGA ont entrepris des projets en phase avec l’esprit du programme qui est de soutenir les organismes qui renforcent la confiance du public et contribuent à la sensibilisation envers la durabilité de la production alimentaire dans notre province. »

Le ACAIDP a été mis en place dans le but de renforcer la confiance du public, soutenir le développement de la main-d’œuvre et promouvoir les perspectives de carrière au sein de l’industrie de l’agriculture et de l’alimentation.

Une bourse de 40 000 $ sera versée à la BAM et une autre de 10 000 $ ira à la PFGA. Elles couvriront environ 62 % des coûts de projet de chacune des associations.

Le projet de la BAM qui vise à accroître la sensibilisation face à l’agriculture et au secteur agroalimentaire au Manitoba (Accelerating Awareness of Agriculture and Agri-Food in Manitoba) regroupe plusieurs partenaires dont la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université du Manitoba, les entreprises Manitoba Starch Products et Prairie Fava, le Collège Communautaire Assiniboine, l’initiative Prairie Research Kitchen de la polytechnique du Collège Red River et le centre Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals. Le projet vise à concevoir des supports de communication destinés à faire connaître au public les perspectives de carrière du secteur agroalimentaire et de le sensibiliser sur l’importance du secteur pour l’économie provinciale.

« Nous sommes honorés de recevoir ce prix en reconnaissance de nos efforts pour promouvoir le rôle essentiel de l’industrie des biosciences dans le développement économique actuel et futur de la province, mentionne Mme Kim Kline, présidente de la BAM. Ce programme nous aidera à concevoir du matériel promotionnel qui mettra en vedette les nombreuses et diverses perspectives de carrière intéressantes de ce secteur en plein essor. »

Quant au projet de la PFGA visant à promouvoir les fruits des prairies (Education and Promotion of Local Prairie Fruit), il cherchera à faire connaître les méthodes de productions de fruits au Manitoba, les variétés de fruits offerts, le moment où le public peut se les procurer et la façon de trouver des fruits locaux par l’entremise du site Web de la PFGA et des médias sociaux. La PFGA compte environ 65 membres dans tout le Manitoba.

« C’est un honneur de recevoir ce prix et nous nous réjouissons du remarquable travail qu’il nous permettra de réaliser pour faire progresser notre industrie, affirme Mme Angie Cormier, directrice générale de la PFGA. Grâce à ces fonds, nous comptons engager un stagiaire d’été qui parcourra la province pour visiter nos fermes d’autocueillette et récolter des informations et des photos. Celles-ci seront utilisées pour concevoir de nouveaux documents de marketing afin de promouvoir les fruits locaux et les gens qui les font pousser. Nous sommes fiers de pouvoir mettre en lumière le dur labeur des fermiers dévoués qui produisent les fruits locaux, tout en offrant un emploi intéressant à un étudiant manitobain. »

Le ACAIDP octroie jusqu’à 50 000 $ par année à des organismes à but non lucratif, aux gouvernements et aux établissements universitaires pour des initiatives novatrices à l’échelle de la province.

La soumission des demandes pour les bourses du ACAIDP 2022-2023 se termine le 28 février et les projets doivent être achevés au 31 mars 2023.

Pour en savoir plus, y compris sur la façon de présenter une demande, consultez la page www.gov.mb.ca/agriculture/industry-leadership/acaidf.html ou le site Web du Manitoba 4-H Council Inc., https://4h.mb.ca/alexander-cherban-acaidp/.

 

– 30 –