Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 janvier 2022

L'octroi du financement en réponse aux demandes de technologie et d'équipement des centres d'apprentissage pour adultes souligne la Journée de l'alphabétisation familiale

– – –
Les investissements garantissent l'accès aux soutiens à l'alphabétisation et le développement des compétences, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain investit 221 000 $ sous forme de subventions pour 21 projets de technologie et d’équipement dans les centres d’apprentissage pour adultes au Manitoba, soulignant ainsi la Journée de l’alphabétisation familiale, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes. 

« La pandémie continue d’avoir des répercussions sur la façon dont les Manitobains de tous âges apprennent. Ce financement permettra des mises à jour sur les plans de la technologie et de l’équipement qui sont nécessaires pour répondre aux besoins accrus d’apprentissage à distance, précise M. Reyes. Ces investissements garantiront aux apprenants adultes un accès aux soutiens à l’alphabétisation qui ont prouvé leur efficacité pour aider des familles entières à lire et à participer à d’autres activités liées à la littératie en famille. » 

Les centres d’apprentissage pour adultes appuient une population d’apprenants adultes diversifiée, dont des apprenants autochtones, francophones et de nouveaux arrivants, en offrant des possibilités d’acquérir les compétences et les diplômes nécessaires pour poursuivre des études postsecondaires ou participer au marché du travail, souligne le ministre. Il y a 39 centres d’apprentissage pour adultes qui opèrent 86 points de service dans les collectivités urbaines, rurales et nordiques du Manitoba. 

« Le Campus communautaire autochtone est impatient et reconnaissant à l’idée de recevoir une subvention pour la technologie de la part du gouvernement manitobain, souligne Mme Heather McCormick, directrice de l’éducation et de la formation au Campus communautaire autochtone, Centre for Aboriginal Human Resource Development. Cette subvention nous aidera à accroître nos capacités technologiques, ce qui nous permettra d’améliorer notre plateforme pédagogique pour les étudiants. L’accès au soutien technologique nous aide vraiment à rester connectés à nos étudiants et impliqués auprès d’eux, particulièrement en cette période difficile de pandémie. La subvention nous permet également de fournir de nouveaux outils à nos instructeurs afin de créer de nouvelles possibilités d’apprentissage pour leurs étudiants. » 

Le ministre souligne que le besoin de s’adapter à l’apprentissage à distance et hybride pendant la pandémie a augmenté le besoin de mises à jour en matière de technologie et d’équipement au cours des deux dernières années. Le financement annoncé aujourd’hui permettra aux centres d’apprentissage pour adultes d’investir dans la technologie et l’équipement nécessaires afin d’offrir un enseignement approprié aux apprenants adultes, comme des logiciels et des ordinateurs. 

Pour obtenir de l’information sur les centres d’apprentissage pour adultes au Manitoba, visitez le www.edu.gov.mb.ca/all/index.html

Le ministre a fait cette annonce en cette Journée de l’alphabétisation familiale, qui se tient tous les ans le 27 janvier. Depuis 1999, des milliers d’écoles, de bibliothèques, d’organismes de promotion de la littératie et d’autres groupes communautaires ont pris part à l’initiative. 

« L’alphabétisation familiale se concentre sur le rôle joué par les parents, les grands-parents et les autres membres de la famille dans l’amélioration des compétences en lecture et en écriture de la famille entière. En faisant la lecture aux enfants et en participant à des activités d’alphabétisation amusantes de façon régulière, les adultes maintiennent leurs propres compétences à jour, aident les enfants à améliorer les leurs et contribuent à un apprentissage continu, ajoute M. Reyes. La Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du Manitoba met en lumière notre engagement et notre soutien envers le système d’éducation des adultes ayant pour but d’outiller les Manitobains à développer leurs compétences fondamentales en lecture, en écriture et en numératie et à obtenir leur diplôme d’études secondaires, leur ouvrant ainsi la voie à davantage de possibilités d’éducation et à de meilleures possibilités d’emploi. » 

Pour en savoir plus sur la Journée de l’alphabétisation familiale, notamment sur les événements locaux, visitez le www.abcalphapourlavie.ca/all-programs-fr/la-journee-de-lalphabetisation-familiale/

– 30 –