Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 janvier 2022

La Province investit 4 millions de dollars supplémentaires dans la rénovation et l'agrandissement du palais de justice de Dauphin

– – –
Le système de justice du Manitoba se dote d'infrastructures durables, déclarent le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux et le ministre de la Justice

Le gouvernement du Manitoba investira 4 millions de dollars supplémentaires dans la rénovation et l’agrandissement du palais de justice historique de Dauphin, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer, et le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen. 

« Notre gouvernement est résolu à faciliter l’accès aux services judiciaires dans l’ensemble de la province, affirme M. Helwer. Les palais de justice ne répondent plus aux besoins actuels et ont besoin d’importants travaux d’amélioration, notamment pour créer de nouveaux espaces et améliorer l’accessibilité. Ces fonds supplémentaires contribueront à la modernisation et à la durabilité des infrastructures de l’appareil judiciaire du Manitoba. » 

En mars 2021, le gouvernement provincial a annoncé qu’il accordait un contrat de 11 millions de dollars pour la gestion du chantier à Bockstael Construction. À ce montant s’ajoute maintenant un investissement de 4 millions de dollars en raison de besoins supplémentaires mis au jour à la phase de conception et de la hausse des coûts de matériaux et de main-d’œuvre, que la pandémie de COVID-19 a fait exploser. 

« Notre gouvernement est déterminé à offrir des services de justice accessibles et efficients aux résidents de Dauphin et des alentours, soutient M. Goertzen. Ces investissements supplémentaires favoriseront la modernisation du système judiciaire du Manitoba et l’accès à la justice. » 

Construit en 1917, le palais de justice de Dauphin est l’un des plus actifs de la province. Cet édifice centenaire, véritable monument local, a d’ailleurs été reconnu par la Province pour son importance historique. Les travaux de réfection viseront notamment :

  • l’amélioration de l’accessibilité à l’intérieur comme à l’extérieur;
  • l’ajout d’espaces accessibles à l’usage du public, du personnel administratif et du personnel judiciaire;
  • le renforcement de la sécurité au palais de justice;
  • l’amélioration des espaces de vidéoconférence et de rencontres pour les avocats et leurs clients;
  • la création de nouveaux espaces administratifs et de bureaux pour le personnel des tribunaux, les services du shérif et le personnel judiciaire. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tribunaux du Manitoba, rendez-vous au www.manitobacourts.mb.ca/fr

– 30 –