Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 janvier 2022

Le Manitoba prolongera les ordres de santé publique pour assurer la protection contre la COVID-19

– – –
Malgré les signes de stabilisation, des données additionnelles sont requises pour évaluer pleinement les prochaines étapes





Les ordres de santé publique actuellement en vigueur se poursuivront pendant une autre semaine alors que le Manitoba continue d’évaluer la propagation et l’incidence du variant Omicron. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon. 

« Le Manitoba a imposé des restrictions strictes plus tôt et pendant plus longtemps que la plupart des autres endroits au Canada, a déclaré Mme Gordon. Bien que nous devions tous apprendre à vivre avec le virus, il est essentiel que nous maintenions le cap au cours de la prochaine semaine. Nous constatons des signes de stabilisation, mais nous avons besoin de plus de données pour évaluer pleinement les prochaines étapes et mettre en œuvre des initiatives qui soutiennent notre riposte à la pandémie. » 

Les ordres actuellement en vigueur expirent le mardi 1er février. Ils seront prolongés jusqu’au mardi 8 février, à 0 h 01. Le Manitoba demeure au niveau Orange (restreint) dans le système de riposte à la pandémie. 

Les données provinciales publiées aujourd’hui indiquent que les résultats graves découlant du variant Omicron ont possiblement atteint leur pointe. Les admissions dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs sont élevées, mais ont été stables ou légèrement à la baisse au cours des dernières semaines. Toutefois, les données récentes relatives aux eaux usées à Winnipeg donnent à croire que la charge virale pourrait de nouveau être à la hausse. Les taux de positivité sont limités, car ils n’indiquent que les résultats des tests PCR. Ils ont été hauts et stables, à environ 30 %, dans la plupart des régions. 

« Certains indicateurs clés montrent une pointe, mais nous devons demeurer prudents face au virus, a affirmé le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. La COVID-19 continue d’exercer des pressions additionnelles sur notre système de santé et il faut que tous les Manitobains se fassent vacciner, demeurent à la maison lorsqu’ils sont malades, se fassent tester et s’isolent conformément aux ordres de santé publique. Je sais que nous sommes tous épuisés. En travaillant ensemble, nous pouvons atténuer les répercussions du virus. » 

Les travaux se poursuivent pour gérer les hospitalisations et la capacité des unités de soins intensifs, mais il est possible que des patients soient transférés hors de leur région. La capacité au sein des hôpitaux manitobains est maintenue grâce aux équipes de soins formées pour fournir des soins appropriés et de haute qualité qui répondent à une vaste gamme de besoins des patients.

« Cette situation pourrait n’être qu’un inconvénient à court terme pour certains patients et leur aidant naturel désigné, mais pourrait entraîner des difficultés importantes pour d’autres. Nous mettons en œuvre un nouveau programme qui fournira une aide financière pour les repas, le transport et l’hébergement ou encore des liens vers des ressources communautaires à l’intention des personnes qui sont transférées vers un établissement hors de leur région afin de recevoir des soins internes continus. » 

Lorsqu’un patient est transféré hors de sa région sanitaire dans le cadre de la politique de transferts interrégionaux, son office régional de la santé ou son organisme de prestation de services travaillera directement avec lui et son aidant naturel désigné pour coordonner cette aide financière. Le programme permettra jusqu’à huit visites par mois pour un aidant naturel désigné et offrira :

  • des bons de repas pour que l’aidant naturel désigné puisse manger avec le client lorsqu’il n’y a pas de service alimentaire sur place, ou de l’aide jusqu’à concurrence de 8 $ pour le déjeuner, 10 $ pour le dîner et 15 $ pour le souper lorsqu’il n’y a pas de service alimentaire sur place;
  • de l’aide relative au transport pour le prix du retour en autobus ou l’essence;
  • de l’aide relative à l’hébergement jusqu’à concurrence de 70 $ par nuit, plus taxes.

Ce programme entre en vigueur aujourd’hui et nous nous pencherons sur les quelque 250 transferts qui ont eu lieu avant aujourd’hui pour aussi traiter de ces situations. 

Pour en savoir plus sur la COVID-19 et la riposte à la pandémie au Manitoba, consultez
le manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Prolongement des ordres de prévention de la COVID-19 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/Prolongement_des_ordres_de_prvention_de_la_COVID-19.pdf