Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 janvier 2022

Le gouvernement promulgue des modifications aux lois régissant les négociations des enseignants manitobains

– – –
Les modifications entreront en vigueur avant la prochaine séance de négociation, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain modifie la Loi sur les écoles publiques et la Loi sur l’Association des enseignants du Manitoba afin de créer une table de négociation provinciale unique pour les enseignants des écoles publiques, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Nous voulons que tous les enseignants des écoles publiques du Manitoba aient accès au même processus de négociation, particulièrement dans le contexte où les conventions arrivent à échéance ce printemps, précise M. Ewasko. La nouvelle loi cadre avec l’engagement de notre ministère de renforcer et d’améliorer le système d’éducation au Manitoba. »

Les modifications législatives créent un cadre de négociation rationalisé où tous les points sont négociés à une table centrale entre la Manitoba Teachers’ Society, au nom des associations d’enseignants, et le représentant de l’employeur ayant un droit de négociation au nom de l’organisation de l’employeur.

« La Manitoba School Boards Association est impatiente de promouvoir les intérêts des membres de notre commission scolaire pour qu’ensemble, nous puissions continuer de garantir que les conditions de travail sont efficaces et viables à long terme, ajoute M. Alan M. Campbell, président de la Manitoba School Boards Association. Parallèlement, nous attachons de l’importance à un système d’éducation adapté aux besoins locaux des étudiants des diverses collectivités du Manitoba et nous continuerons de réclamer que ce principe oriente et éclaire les efforts de négociation futurs. »

Le ministre souligne que le cadre de négociation provincial s’applique à toutes les divisions scolaires, à l’exception de la Division scolaire franco-manitobaine en raison de ses droits de gestion constitutionnels.

Ces modifications s’éloignent des processus précédents, qui prévoyaient que les conventions collectives soient négociées séparément par chacune des 38 divisions scolaires et associations d’enseignants. Le Manitoba était auparavant la seule province où les enseignants des écoles publiques négociaient exclusivement au palier local.

« La Manitoba Teachers’ Society prône un modèle de négociation provincial depuis plus d’une décennie, affirme M. James Bedford, président de la Manitoba Teachers’ Society. Nous sommes ravis d’enfin avoir des précisions sur la voie à suivre. Nous attendons avec impatience un véritable processus de négociation collectif et la négociation de conditions d’emploi équitables pour les 16 600 enseignants de la province. »

Les divisions scolaires ont actuellement des conventions en place avec les enseignants et les cliniciens jusqu’au 30 juin. Le nouveau cadre de négociation provincial sera en vigueur pour la prochaine ronde de négociation, qui pourrait débuter dès le printemps 2022.

– 30 –