Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 février 2022

De nouveaux ordres de santé publique énoncent la première phase du plan d'assouplissement des restrictions du Manitoba

– – –
Les assouplissements progressifs sont fondés sur les tendances à l'amélioration et les taux de vaccination, soutenus par des programmes élargis destinés aux entreprises manitobaines





Se fondant sur les prévisions actuelles sur la COVID-19, le gouvernement du Manitoba adopte une approche prudente d’assouplissement des restrictions de santé publique au cours des prochaines semaines. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, indiquant que la Province mettra aussi 16,3 millions de dollars à la disposition des entreprises et des organismes du secteur artistique et culturel qui ont été touchés par les ordres de santé publique.

« La semaine dernière, nous avons décidé de prolonger les ordres de santé publique pour veiller à ce que la situation de COVID-19 au Manitoba se stabilise ou s’améliore, et nous pouvons constater que cela continue d’être le cas, a déclaré Mme Stefanson. Cette stabilisation nous permet de croire qu’il est approprié d’aller de l’avant avec la prochaine phase de notre riposte à la pandémie, soit une réouverture progressive et prudente. Les nouveaux ordres de santé publique réduiront les restrictions au cours des deux prochaines semaines pour les rassemblements privés et entameront une transition dans la façon dont nous gérons les limites de capacité, et le moment et la façon de se rassembler dans les espaces publics. »

Les rassemblements publics comptant uniquement des personnes entièrement vaccinées seront élargis pour autoriser les membres du foyer en plus de 25 autres personnes à l’intérieur et 50 personnes à l’extérieur. Les rassemblements privés comptant des personnes non vaccinées sont assujettis à des restrictions plus vigoureuses, mais tout de même légèrement plus souples que celles des ordres de santé publique précédents. Les modifications des ordres de santé publique permettront aussi la reprise des tournois sportifs et récréatifs, prolongeront la vente d’alcool jusqu’à minuit dans les établissements visés par une licence et ajusteront les restrictions relatives à la capacité dans beaucoup de lieux publics.

« Pour être efficaces, les ordres de santé publique doivent seulement être aussi restrictifs que nécessaire au moment concerné, a affirmé le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef. Une grande partie des Manitobains ont suivi ces règles au moment critique de notre riposte à la pandémie et ont aussi choisi de se faire vacciner, ce qui nous a aidés à nous protéger les uns les autres, ainsi qu’à protéger la capacité de notre système de santé. Les données et les modélisations montrent que nous sommes en train de nous stabiliser et que nous pourrions avoir passé la pointe prévue du variant Omicron. Les prochaines semaines seront cruciales alors que nous surveillerons ces tendances et déterminerons s’il est approprié d’assouplir des restrictions additionnelles à long terme. »

La première ministre a fait remarquer que la Province continuera de consulter les responsables de la santé publique pour déterminer le moment approprié pour entamer la prochaine phase d’assouplissement des ordres de santé publique et l’ampleur de cette phase, en se fondant sur la capacité du système de santé, la modélisation et d’autres données. Le but consiste à procéder à un assouplissement progressif des restrictions de la capacité et d’autres mesures d’ici le printemps, tout en apprenant à vivre avec la COVID-19.

Les nouveaux ordres de santé publique entreront en vigueur le mardi 8 février à 0 h 01 et demeureront en place jusqu’au mardi 22 février. Le Manitoba demeure au niveau Orange (restreint) dans le système de riposte à la pandémie.

Le gouvernement fournit également du soutien additionnel aux entreprises en élargissant l’admissibilité au Programme de soutien du secteur et en versant le deuxième paiement aux entités touchées par les ordres de santé publique relatifs à la COVID-19 qui étaient en vigueur avant le 31 janvier.

« Beaucoup d’entreprises et d’organisme dans la province ont fait face à d’importantes pertes financières sous le régime des derniers ordres de santé publique, a énoncé Mme Stefanson. Nous donnons suite à l’engagement que nous avons pris au moment d’établir le Programme de soutien du secteur. Ce soutien permettra d’aider les entreprises au cours des prochaines semaines alors que nous entamons la réouverture de notre économie. Les organismes du secteur artistique et culturel seront également admissibles à une autre somme de six millions de dollars pour aider à traiter les défis auxquels ils ont fait face au cours des derniers mois. Ensemble, ces mesures aideront à rebâtir une économie et une scène culturelle dynamiques dans notre province alors que nous nous tournons vers l’avenir avec notre plan de réouverture. »

Dans le cadre de cet élargissement, le Programme de soutien du secteur devrait verser jusqu’à 10,3 millions de dollars du montant de 22 millions de dollars affectés dans le cadre du programme, et comprendra :

  • la prolongation de la période d’admission au programme jusqu’au 28 février 2022;
  • l’élargissement des critères d’admissibilité du programme pour y inclure les services de location pour événements, les traiteurs et les photographes;
  • le versement d’un deuxième paiement aux entreprises qui ont été précédemment approuvées et qui sont touchées par les ordres de santé publique en vigueur en février.

Les entreprises peuvent demander des subventions selon leur nombre d’employés. En plus du deuxième paiement, le soutien maximal offert augmente à :

  • 6 000 $ pour 1 à 9 employés;
  • 12 000 $ pour 10 à 19 employés;
  • 18 000 $ pour 20 à 49 employés;
  • 24 000 $ pour 50 employés ou plus.

Le Programme de soutien du secteur est offert aux entreprises comme les restaurants, les hôtels et les bars qui offrent des services alimentaires sur place, les centres de conditionnement physique, les installations récréatives, les cinémas, les salles de spectacle et les musées. La première ministre a indiqué que tous ces demandeurs recevront deux paiements s’ils présentent leur demande avant la date limite du 28 février. Les services de location pour événements, les traiteurs et les photographes qui présentent une demande seront considérés comme ayant été touchés par les ordres de santé publique de décembre et seront admissibles aux nouveaux montants maximaux d’aide. Les autres entreprises admissibles qui présentent une demande pour la première fois en février seront admissibles aux montants originaux, étant considérées comme touchées par les ordres de santé publique actuellement en vigueur. Pour en savoir plus sur le Programme de soutien du secteur, rendez-vous au manitoba.ca/covid19/programs/ssp.fr.html.

La première ministre a conclu en indiquant qu’une somme de six millions de dollars en nouveau financement a été affectée au Programme pour la durabilité des arts et de la culture afin de soutenir les organismes de ce secteur qui ont été touchés négativement par la COVID-19 et les restrictions de santé publique. Pour obtenir plus d’information, consultez le conseildesarts.mb.ca/subventions/soutien-fonds-pour-la-durabilite-des-arts-et-de-la-culture.

Pour en savoir plus sur la COVID-19 et la riposte à la pandémie au Manitoba, rendez-vous au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/Renseignements_Gnraux-Nouveaux_ordres_de_sant_publique_.pdf