Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 2 février 2022

Agri-relance : Expansion du programme d'aide en cas de sécheresse au profit des éleveurs de bétail du Manitoba



Les gouvernements du Canada et du Manitoba offrent un répit aux éleveurs de bétail en multipliant les dépenses admissibles au programme d’aide en cas de sécheresse pour l’alimentation du bétail et le transport. En effet, la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre manitobain de l’Agriculture, M. Derek Johnson, annoncent aujourd’hui l’ajout de dépenses extraordinaires liées au fourrage, à l’eau et aux pâturages aux dépenses couvertes par le programme d’aide mis en place pour contrecarrer les effets de la période de sécheresse de 2021.

« Les éleveurs canadiens sont demeurés à pied d’œuvre pour s’occuper de leurs terres et de leurs animaux malgré les catastrophes naturelles survenues, affirme Mme Bibeau. Nos gouvernements savent qu’un rajustement des programmes de gestion des risques s’impose. En allongeant la liste de dépenses admissibles au titre d’Agri-relance, nous aidons les éleveurs manitobains à nourrir leurs troupeaux et à surmonter cette période éprouvante. »

« Les éleveurs manitobains sont profondément attachés à leurs bêtes. Grâce à l’aide flexible qu’offrent ces programmes, ils pourront se remettre des contrecoups de la sécheresse et se préparer à la saison de croissance de 2022, déclare M. Johnson. Depuis l’introduction du programme en août dernier, les intervenants du secteur nous ont informés que les besoins des éleveurs ont changé. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui l’ajout de dépenses extraordinaires admissibles à l’aide offerte relative à la période de sécheresse. »

Inscrit dans le Partenariat canadien pour l’agriculture, le programme d’aide en cas de sécheresse pour l’alimentation du bétail et le transport a été établi pour appuyer l’achat et la mise à l’essai de fourrages pour les troupeaux d’élevage, y compris le transport de fourrage provenant d’endroits éloignés.

« L’organisme Manitoba Beef Producers remercie les gouvernements fédéral et provincial d’avoir pris en compte nos commentaires afin d’adapter les programmes aux différents types de stratégies que les éleveurs doivent utiliser pour nourrir et abreuver leur bétail, souligne M. Tyler Fulton, président, Manitoba Beef Producers. Ces ajouts importants viendront contrebalancer les nombreux coûts extraordinaires attribuables la sécheresse et, par ricochet, les pertes financières qu’ont subies les éleveurs. »

De nombreux éleveurs ont dû récolter des acres additionnelles de foin, louer des pâturages supplémentaires, transporter de l’eau et prendre d’autres mesures extraordinaires pour prendre soin de leurs troupeaux.

Les nouveaux coûts extraordinaires maintenant couverts comprennent les dépenses liées à la location d’acres de cultures ou de pâturages additionnelles, à l’installation de clôtures temporaires pour le pâturage, au transport d’eau, à la récolte d’acres supplémentaires et au transport de pâturages autoproduits à partir d’endroits éloignés.

Les animaux admissibles au programme d’aide en cas de sécheresse pour l’alimentation du bétail et le transport sont les animaux reproducteurs comme les bovins à viande et les vaches laitières, les chevaux élevés pour l’urine de jument gravide, les moutons, les chèvres, les bisons et les wapitis. Les éleveurs doivent avoir un minimum de 10 animaux pour pouvoir obtenir une aide financière. Le programme couvre les coûts liés au fourrage, au transport de fourrage et les dépenses extraordinaires connexes engagées entre le 1er juin 2021 et le 15 mars 2022. Plus de 1 200 demandes ont été reçues, et de nouvelles demandes peuvent être présentées jusqu’au 15 avril.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba poursuivront leur collaboration pour aider les exploitants agricoles à obtenir les ressources dont ils ont besoin pour maintenir leur compétitivité en cette période difficile.

Le programme d’aide en cas de sécheresse pour l’alimentation du bétail et le transport complète les deux autres programmes Agri-relance offerts aux éleveurs. Le programme d’aide à la gestion des troupeaux en période de sécheresse appuie le remplacement des animaux reproducteurs réformés en raison de la sécheresse. Enfin, le programme de transport du bétail aide les éleveurs devant assumer des coûts astronomiques en transport d’animaux reproducteurs (bovins à viande, moutons et chèvres, p. ex.) vers d’autres zones de fourrage situées jusqu’à 1 000 km de distance. Les deux programmes s’inscrivent dans le Partenariat canadien pour l’agriculture, qui prévoit un partage du financement de 60 % et de 40 % entre le fédéral et le provincial.

Dans le cadre du programme Agri-relance Canada-Manitoba, le gouvernement du Canada investit jusqu’à 93 millions de dollars, et le gouvernement du Manitoba, jusqu’à 62 millions de dollars, pour couvrir les coûts extraordinaires admissibles, pour un financement total pouvant atteindre 155 millions de dollars.

Les éleveurs peuvent se renseigner sur le programme en communiquant avec leur Centre de services de ARD et MASC ou en appelant au numéro sans frais 1-84-GROW-MB-AG (1-844-769-6224). Ils peuvent aussi visiter le site suivant :

www.manitoba.ca/agriculture/canadian-agricultural-partnership/business-risk-management-programs/index.html.

La population manitobaine peut rester à l’affût des programmes et services agricoles du Manitoba en suivant @MBGovAg sur Twitter au https://twitter.com/MBGovAg.

– 30 –