Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 3 février 2022

Le Canada et le Manitoba rendent la garde d'enfants plus abordable pour les familles à revenu faible et moyen

– – –
La province triple le nombre de places subventionnées et réduit les frais des parents de 30 % en moyenne pour les familles qui bénéficient d'une place en service de garde réglementé

Le Manitoba élargit l’admissibilité à son Programme d’allocations pour la garde d’enfants à partir du 6 février 2022, faisant en sorte que près de la moitié des places réglementées seront subventionnées. Cette mesure réduira de 30 % en moyenne les frais payés par les parents d’enfants fréquentant un service de garde réglementé. Ce changement aidera le Manitoba à atteindre son engagement conjoint principal au titre de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, qui est de réduire de moitié les frais payés par les parents d’ici le 31 décembre 2022.

Le Programme d’allocations pour la garde d’enfants offre une aide aux familles admissibles en réduisant les frais de garde d’enfants âgés de 12 semaines à 12 ans. Sur les 38 000 places disponibles dans les services de garde réglementés, 6 000 enfants (16 %) bénéficient actuellement d'une subvention complète ou partielle. Avec l’élargissement de l’admissibilité, on estime que 12 000 enfants de plus pourront recevoir un soutien pour accéder à une place réglementée, particulièrement au sein des familles ayant un revenu faible ou moyen. Trois fois plus d’enfants et de familles pourront donc être admissibles à une place subventionnée en service de garde.

Le Manitoba relève de 45 % les seuils de revenu net par ménage et les déductions admissibles pour le Programme d’allocations pour la garde d’enfants. Le seuil du revenu net passe de 23 883 à 37 116 dollars pour une subvention maximale, et de 37 542 à 82 877 dollars pour une subvention partielle. Les subventions pour la garde d’enfants sont basées sur le revenu net des ménages et sur la composition de la famille, notamment le nombre d’enfants et leur âge.

Ces mesures aident le Manitoba à atteindre son engagement d’établir à 10 $ par jour en moyenne les frais payés par les parents d’ici mars 2023, permettant ainsi à plus de familles manitobaines de participer au marché du travail et de conserver un emploi tout en sachant que leurs enfants bénéficient de soins sûrs et enrichissants.

Afin d’instaurer le nouveau seuil d’admissibilité pour les subventions, le Manitoba augmentera le financement annuel pour les enfants de 6 ans et moins à 82,7 millions de dollars, dont 64,5 millions de dollars en fonds fédéraux provenant de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Des améliorations au système actuel du Registre en ligne des services de garde d’enfants et au processus de demande de subvention seront mises en œuvre au cours des prochaines semaines.

En plus de ce soutien accordé aux familles, les gouvernements du Canada et du Manitoba collaborent pour conclure les négociations entourant l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants 2021-2022 à 2024-2025. Cela inclut un financement ponctuel en faveur de la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance pour 2021-2022, qui vise à soutenir le recrutement et le maintien en poste d’éducateurs de la petite enfance. Une fois signé, cet accord complémentera l’Accord pancanadien sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Pour en savoir plus sur le Programme d’allocations pour la garde d’enfants et pour faire une demande, visitez : https://www.gov.mb.ca/fs/childcare/families/childcare_subsidies.fr.html.

Citations

  • « Notre gouvernement est déterminé à travailler avec le gouvernement fédéral et les éducateurs de la petite enfance pour bâtir un système communautaire offrant des programmes et des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité, abordables et inclusifs pour les familles du Manitoba. Aujourd’hui, nous franchissons un jalon important dans l’atteinte de notre objectif collectif. Améliorer l’accès à des services de garde abordables aidera plus de Manitobains, particulièrement les femmes, à parfaire leur formation, à participer à notre économie et à jouer un rôle clé dans la relance après la pandémie. »   L’honorable Heather Stefanson, première ministre du Manitoba
  • « L’objectif du gouvernement du Canada est de faire en sorte que d’ici la fin de mars 2026, toutes les familles du Canada, peu importe où elles habitent, auront accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour une moyenne de 10 dollars par jour. La réduction des frais annoncée aujourd’hui au Manitoba est un pas important vers l’atteinte de cet objectif et aura une réelle incidence dans la vie des familles partout dans la province. Nous continuerons de collaborer avec le Manitoba pour que les enfants aient accès aux services d’apprentissage et de garde de qualité, abordables et inclusifs dont ils ont besoin pour réussir. » – L’honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
  • « L’Accord pancanadien sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants aidera à faire en sorte que 12 000 enfants de plus aient accès à des services de garde subventionnés en plus de soutenir une main-d’œuvre forte et qualifiée. Nous reconnaissons le dévouement dont ont toujours fait preuve les éducateurs de la petite enfance et nous les en remercions. Afin de mieux financer, renforcer et stabiliser notre main-d’œuvre en petite enfance, nous mettons la touche finale à l’accord de financement de la petite enfance en partenariat avec le gouvernement fédéral. Cet accord prévoit un financement ponctuel visant à favoriser la planification à long terme et à soutenir la main-d’œuvre. » – L’honorable Wayne Ewasko, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba

Les faits en bref

  • En août 2021, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé conjointement la signature de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Selon cet accord, le Manitoba recevra plus de 1,2 milliard de dollars sur cinq ans en fonds fédéraux afin d’améliorer l’accès à des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité, abordables, flexibles et inclusifs, dans le but de faire en sorte que les familles du Manitoba aient accès à des places réglementées pour une moyenne de 10 dollars par jour pour les parents en 2023.
  • Le plan d’action sur deux ans du Manitoba dans le cadre de l’Accord s’harmonise avec les priorités ministérielles qui appuient les efforts de la province visant à moderniser son système de garde d’enfants. Une des priorités de ces efforts est d’assurer l’équilibre entre le caractère abordable des frais de garde d’enfants et l’aide financière versée aux fournisseurs de ces services par l’entremise d’une approche de financement modernisée et équitable.

- 30 -