Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 février 2022

Le Manitoba, déjà au deuxième rang à l'échelle nationale en matière de dépenses par élève, augmentera à nouveau son financement dans le secteur de l'éducation en 2022-2023

– – –
financement accordé pour les activités scolaires et les pressions financières augmente de plus de 120 M$, alors que la mise en oeuvre du remboursement de l'impôt foncier pour les contribuables se poursuit, annonce le ministre de l'Éducation

Le financement du système scolaire du Manitoba augmentera de 120 M$ pour l’année scolaire à venir. Cela comprend une augmentation de 43 M$ des fonds annuels et un financement ponctuel de 77 M$ pour répondre à l’augmentation des coûts salariaux et à d’autres pressions, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Wayne Ewasko.

« Avec des dépenses par élève s’élevant à 15 412 $, le Manitoba figure au deuxième rang au Canada, après le Nouveau-Brunswick, et nous maintenons cette position à l’échelle nationale grâce à un investissement additionnel de 120 M$ cette année, annonce M. Ewasko. Les divisions scolaires nous ont fait savoir que les pressions financières ont augmenté en raison de la COVID-19, de l’inflation et d’autres coûts. Nous en avons donc tenu compte dans l’établissement du financement des écoles publiques pour l’an prochain. Grâce à cette augmentation, nous nous assurerons que les divisions scolaires ont toutes les ressources nécessaires à la réussite des élèves. »

Le financement annuel comprend une augmentation de 18 M$ pour les écoles publiques et de 2,2 M$ pour les écoles indépendantes, ainsi qu’une augmentation de la subvention compensatoire des taxes foncières de 23,2 M$. Afin d’alléger le fardeau des contribuables, les taxes foncières destinées à l’éducation demeureront gelées et l’augmentation de la subvention compensatoire des taxes foncières s’élèvera à 2 %.

« Les divisions scolaires continuent de recevoir la totalité des taxes foncières destinées à l’éducation, car les remboursements à la population manitobaine sont financés par les revenus provinciaux généraux, ajoute M. Ewasko. L’augmentation de la subvention compensatoire des taxes foncières évite aux divisions scolaires de perdre des revenus qu’elles auraient générés en augmentant les taxes foncières. »

Les 77 M$ de financement ponctuel pour l’an prochain se fondent sur les commentaires des divisions scolaires quant à leur prévision d’une augmentation des coûts supérieure aux augmentations annuelles de financement habituelles.

Bien que les pressions financières que subissent les divisions scolaires soient continues, seul un financement ponctuel a été annoncé cette année. Nous travaillons actuellement avec les divisions scolaires à l’élaboration d’un nouveau modèle de financement en éducation pour l’année scolaire 2023-2024. Le nouveau modèle de financement, recommandé par la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année et appuyé par les principaux intervenants du secteur, sera un modèle juste et durable qui fournira un financement équitable afin de permettre à tous les élèves de réussir, peu importe leur lieu de résidence, leur origine ou les circonstances entourant leur vie personnelle.

Plus tôt cette année, le gouvernement manitobain a offert 63 M$ additionnels aux écoles provinciales pour répondre à leurs besoins découlant de la COVID-19. Le ministre souligne que le gouvernement continuera d’évaluer les besoins en matière de réponse à la pandémie et d’offrir davantage de financement au besoin à l’aide du Fonds pour la sécurité dans les écoles.

« Le Manitoba est déterminé à investir dans l’éducation en ajustant son financement selon l’augmentation des inscriptions et en tenant compte des conséquences de la COVID-19, déclare M. Ewasko. Nous continuerons de consulter les divisions scolaires, le personnel scolaire, les parents et les étudiants pour savoir ce qui fonctionne et ce que nous devons faire pour mieux les épauler tandis que nous travaillons à l’amélioration et au renforcement continus du système d’éducation. »

Le ministre souligne que l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la foulée d’autres investissements récents visant à renforcer le système d’éducation du Manitoba en mettant l’accent sur l’amélioration continue. Ces investissements comprennent :

  • un financement ponctuel additionnel de 80 M$ pour l’augmentation des coûts de fonctionnement des divisions scolaires publiques en 2021-2022;
  • des investissements dans un nouveau projet pilote sur la participation des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles pour promouvoir l’intégration des histoires, des cultures, des valeurs traditionnelles, des modes de vie contemporains et des savoirs traditionnels des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans le programme scolaire provincial;
  • un investissement totalisant 260 M$ en fonds d’immobilisation afin de rénover des écoles et d’en construire de nouvelles;
  • un financement additionnel de plus de 1 M$ pour les services de santé mentale, qui comprennent :
  • des services de santé mentale pour le personnel du secteur de l’éducation,
  • la traduction de documents vers le français,
  • une formation de soutien par les pairs pour les éducateurs,
  • le perfectionnement professionnel pour les éducateurs qui tient compte des traumatismes et qui est adapté à la culture afin d’atténuer les effets des traumatismes à long terme découlant de la pandémie.

 

– 30 –

 

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Financement des divisions scolaires en 2022-2023 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BACKGROUNDERF-School_Division_Funding-EDU.pdf