Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 février 2022

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson



Plus tôt aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de joindre ma voix à celles de mes homologues provinciaux et territoriaux pour discuter de la pression énorme exercée sur le système de soins de santé du Canada et de l’impérieuse nécessité d’un partenariat renouvelé et renforcé de financement à long terme avec le gouvernement fédéral par l’entremise du Transfert canadien en matière de santé.

Un accès rapide à des soins de qualité est la priorité absolue des Manitobains et des Canadiens. Or, une chance unique s’offre à nous : celle de profiter d’un nouveau partenariat de financement de la santé avec le gouvernement fédéral pour bâtir, ensemble, un meilleur système de soins de santé.

La COVID-19 nous aura prouvé que nous devons redoubler d’efforts pour enrayer le déclin progressif de la contribution fédérale aux coûts des soins de santé. Alors que nous avions à l’origine un partenariat à parts égales, la part du financement fédéral ne représente plus que 22 % du coût total des soins de santé. Les premiers ministres unissent leurs voix pour presser le gouvernement fédéral de faire passer sa contribution à 35 %, en injectant dès maintenant 28 milliards de dollars dans le Transfert canadien en matière de santé.

Je suis heureuse de dire que le Manitoba a déjà pris des dispositions pour rattraper les retards accumulés au niveau des interventions chirurgicales et des diagnostics en raison de la pandémie de COVID-19.

Notre réunion virtuelle d’aujourd’hui nous aura également permis d’aborder le sujet des manifestations qui se déroulent en ce moment même dans plusieurs régions canadiennes. Notre gouvernement respecte le droit de manifester pacifiquement. Cependant, les manifestants doivent veiller à respecter les droits d’autrui.

Nous surveillons de près la situation aux environs du palais législatif du Manitoba.

Le ministère de la Justice et les Services gouvernementaux ont uni leurs efforts à ceux du service de police de Winnipeg pour veiller à ce que les manifestations restent pacifiques et légales. Je suis également en communication constante avec le maire de la Ville de Winnipeg, M. Bowman, et avec des responsables provinciaux pour garantir la sécurité et la protection des citoyens qui vivent, travaillent et circulent dans le secteur.

J’aimerais conclure en prenant un moment pour inviter les Manitobains à se monter respectueux et aimables les uns envers les autres en cette période difficile.

 

– 30 –