Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 février 2022

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, à l'occasion des festivités du jubilé de platine de la Reine



Au nom de tous les Manitobains, je félicite Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, qui devient aujourd’hui le premier monarque britannique à célébrer un jubilé de platine, marquant 70 ans de service à la population du Royaume-Uni, de ses autres royaumes et territoires et du Commonwealth.

À pareille date en 1952, il y a déjà 70 ans, leurs Altesses Royales la princesse Elizabeth et le duc d’Édimbourg étaient en visite au Kenya lorsqu’ils apprirent le décès du roi Georges VI. La jeune princesse rentra immédiatement à la maison et, à l’âge de seulement 25 ans, fut proclamée Sa Majesté la reine Elizabeth II. Le Conseil privé, le lord-maire et les échevins de la Cité de Londres se réunirent alors au palais Saint James et firent une proclamation déclarant officiellement son accession au trône.

Pour souligner ce moment mémorable, la Province du Manitoba versera une subvention axée sur la réconciliation à six organismes portant le titre royal (avec un montant maximal de 25 000 $ par organisme) pour soutenir les initiatives prises dans le cadre du jubilé de platine de la Reine en 2022.

Ces organismes (et l’année où Sa Majesté leur a conféré le préfixe « royal ») sont les suivants : le Royal Winnipeg Ballet (1953); la Royal Manitoba Winter Fair (1970); le Royal Manitoba Yacht Club (1981); le Royal Military Institute of Manitoba (1982); le Royal Manitoba Theatre Centre (2010); et le Royal Aviation Museum of Western Canada (2014).

Aujourd’hui, pour souligner l’événement, le drapeau du jubilé de platine de la Reine flottera au palais législatif du Manitoba de l’aube jusqu’au coucher de soleil.

 

– 30 –