Le 8 février 2022
Le gouvernement du Manitoba verse 350 000 $ à l'Université de Saint-Boniface pour augmenter de façon permanente la capacité d'accueil de son programme d'éducation
– – –Il faut pallier la pénurie d'enseignantes et d'enseignants de français et d'immersion française, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration
Le gouvernement manitobain allouera 350 000 $ de plus à l’Université de Saint-Boniface pour qu’elle accueille chaque année entre 60 et 70 étudiants supplémentaires dans son programme d’éducation, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes, la ministre des Affaires francophones, Mme Rochelle Squires, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.
« Depuis 2017, l’Université de Saint-Boniface a bénéficié d’une subvention temporaire du gouvernement fédéral qui l’a aidée à faire passer sa capacité d’accueil moyenne de 37 à 62 étudiants par année. Mais cette aide tire à sa fin, mentionne M. Reyes. Le financement provincial annoncé aujourd’hui rendra permanente cette capacité d’accueil accrue, ce qui aidera par ricochet l’Université à gagner une certaine stabilité en matière de planification et à pallier la pénurie d’enseignantes et d’enseignants de français et d’immersion française. »
Le programme de baccalauréat en éducation de l’Université de Saint-Boniface est le seul programme d’études de la province conçu pour former les étudiants à enseigner dans les programmes de français et d’immersion française du système d’éducation public. Le financement octroyé aidera à maintenir ce programme malgré l’absence d’aide fédérale, mais surtout, à agrandir le corps professoral.
« Nous sommes enchantés que le gouvernement provincial ait répondu à notre appel et nous octroie un financement permanent pour maintenir notre capacité d’accueil actuelle, souligne Mme Sophie Bouffard, rectrice de l’Université de Saint-Boniface. Nous poursuivrons également nos efforts pour pallier le manque évident d’enseignants francophones et remplir notre mission pédagogique et sociale visant à favoriser le développement du plein potentiel de la francophonie manitobaine. »
Mme Squires précise que la capacité d’accueil décuplée du programme s’inscrit dans la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du Manitoba, puisqu’elle établit un lien entre la capacité de formation et la demande du marché du travail.
« On constate une hausse de la demande pour les programmes d’immersion française, et le financement annoncé aujourd’hui nous permettra d’avoir le corps professoral nécessaire pour y répondre, ajoute-t-elle. Je tiens d’ailleurs à souligner le dévouement de l’équipe de l’Université de Saint‑Boniface, qui ne ménage pas ses efforts pour apporter son soutien à la population et surtout, à la francophonie manitobaine. »
« La Province appuie l’offre de programmes francophones au Manitoba. Mais nous sommes rendus à une étape où il est indispensable de recruter du personnel supplémentaire pour offrir ces services favorisant l’épanouissement de la francophonie manitobaine, mentionne M. Ewasko. Grâce au financement annoncé aujourd’hui, de nouveaux enseignants et enseignantes pourront rentrer en classe dès que possible. »
Pour en savoir plus sur l’Université de Saint-Boniface, visitez son site Web au https://ustboniface.ca/.
– 30 –